Exposición / Museo
Photographies de Brancusi
26 abr - 26 jun 1995
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Cette exposition est consacrée à l'oeuvre photographique de Constantin Brancusi (1876-1957).
Elle comprend 80 photographies originales, Brancusi ayant toujours souhaité photographier lui-même ses oeuvres et l'ayant fait dès 1905, bien avant sa rencontre avec Man Ray, dont la légende veut qu'il lui ait « enseigné » la photographie.
C'était pour lui un moyen de juger et de critiquer l'oeuvre en cours, « d'essayer » des socles et de « parler » de son oeuvre : « Pourquoi écrire sur mes sculptures ? Pourquoi ne pas tout simplement montrer leurs photos ? »
La photographie permettait de mettre en scène l'alternance de leurs matières (pierre, bois, marbre), les jeux visuels entre les formes (ovales des têtes, profils, torses), d'enregistrer les mouvements de lumières.
Brancusi réalisa aussi des images plus inattendues : couchers de soleil, oiseaux en vol, plantes, minéraux… ; positifs-négatifs ou surimpressions ; recherches sur les ombres portées.
Probablement sous l'influence de Man Ray, auquel il s'était adressé à partir de 1921 pour améliorer sa technique, il pratiqua une photographie plus libre et plus expérimentale. Des photogrammes de films (modèle en mouvement autour de Léda , le Poisson) rappellent également qu'il était un cinéphile passionné…
Dans la Grande galerie sont présentés quarante tirages originaux de l'artiste, choisis parmi les 1 250 légués par celui-ci au Musée d'art moderne en 1957. La sélection faite par Margit Rowell, commissaire de la rétrospective, comprend des photographies d'oeuvres : l'Oiseau dans l'espace, Mademoiselle Pogany, le Nouveau-Né, le Poisson, Léda…, quelques autoportraits de l'artiste au travail et des vues de l'atelier.
D'autres images moins connues, une quarantaine, sont également à découvrir.
D'après CNAC Magazine, n°87, mars-juillet 1995
Quando
todos los miércoles, jueves, viernes, sábados, domingos