Debate / Encuentro |
Cine / video
Projection spéciale « La Cambre 21, 1000 Bruxelles »
Vincent Dieutre et Vivianne Perelmuter
09 sep 2018
El evento ha terminado
« LA CAMBRE 21, 1000 BRUXELLES », une coréalisation de Vincent Dieutre et de Vivianne Perelmuter
« Mars 2018. Je suis invité à animer un workshop avec les étudiants du tout jeune département des nouvelles écritures de l’école de la Cambre à Bruxelles. Très vite, un film se trame, entre portrait de groupe et dérive bruxelloise. Très vite Vivianne Perelmuter se joint à nous pour saisir, dans le mouvement de leur écriture, mais aussi dans leur topographie intime d’une ville emmitouflée dans l’hiver, l’énergie tranchante et fragile de ces jeunes écrivant(e)s, et leurviolent désir de littérature. » Vincent Dieutre
Vincent Dieutre
Né en 1960, Vincent Dieutre a suivi des études d’Histoire de l’art puis intégré l’IDHEC. Lauréat en 1989 d’une bourse de la Villa Médicis hors les murs à New York, il se tourne ensuite vers le cinéma, qu’il enseigne régulière-ment à Paris VIII, à la Fémis au Fresnoy ou à l’ESAV. En 1990 écrit un mémoire de DEA sur « l’esthétique de la confusion » et participera en tant que critique à la « Lettre du Cinéma », Politis et les Lettres Françaises. À la fois documentaires et intimistes, autofictions nourries de sa culture et de sa vie, ses films ont reçu plusieurs prix dans les grands festivals internationaux. Artiste invité au Fresnoy, il y a réalisé cette année la Trilogie de nos Vies Défaites.
Viviane Perelmuter
Née au Brésil, Vivianne Perelmuter immigre en Europe à l’âge de huit ans. Après des études de philosophie, elle intègre La FEMIS en réalisation. Ses films, primés dans divers festivals, explorent le champ documentaire comme celui de la fiction. Le fonctionnement de la mémoire et la défamiliarisation du regard sont les principaux moteurs qui guident sa recherche de nouvelles formes d’écriture. Installation et photographie tracent également les contours de son travail. Depuis 2010, elle enseigne à l’Université de Corte.
Quando
20:00 - 21:30