Cine / video
Ludwig, Requiem pour un roi vierge

El evento ha terminado
Ludwig, requiem pour un roi vierge (Ludwig - Requiem Für einen Jungfräulichen König) de Hans Jürgen Syberberg
RFA, 1972, 134', 1ère partie : La Malédiction, 2ème partie : J'étais une fois, coul. avec Harry Baer, Hanna Köhler, Ingrid Caven, Ursula Strätz, Peter Moland, Peter Kern, Rudolf Waldemar Brem, Daniel Schmid fiction
Ludwig, Requiem pour un roi vierge (Ludwig - Requiem Für einen Jungfräulichen König) de Hans Jürgen Syberberg
RFA, 1972, 134', 1ère partie : La Malédiction, 2ème partie : J'étais une fois, coul. avec Harry Baer, Hanna Köhler, Ingrid Caven, Ursula Strätz, Peter Moland, Peter Kern, Rudolf Waldemar Brem, Daniel Schmid fiction.
Premier volet de la trilogie consacrée à l'histoire allemande moderne auquel s'ajouteront par la suite Karl May et Hitler, un film d'Allemagne. Un film radicalement différent dans sa forme des œuvres antérieures.
«Si j'ai choisi de qualifier mon film de "requiem", ce n'est pas seulement que je souhaitais dédier une épitaphe à un roi mort, quelle que soit la place occupée aujourd'hui encore par Louis II dans l'imaginaire populaire. Le "requiem" fait plutôt référence à un système esthétique fermé, proche de la musique et des formes musicales et à mon idée de film comme musique de l'avenir. L'intention était de rompre avec la perception habituelle du cinéma, le film de dialogues et d'action, les techniques d'un cinéma commercial dominé par Hollywood. J'ai proposé ici une alternative en travaillant sur un discours proche du monologue, en utilisant des formes figées, des plans fixes, des tableaux immobiles, des décors d'opéra en toile de fond, une clarté, une ironie, une aliénation, un pathos épique, soulignés par la musique de Wagner et l'usage qui en est fait.»
Hans Jürgen Syberberg.
Vendredi 9 mai, 20h30.
Samedi 17 mai, 20h30.
Samedi 31 mai, 20h30.
Quando
Desde 20:30
Desde 20:30
Desde 20:30