Debate / Encuentro
Jeff Wall
Picture for Women, 1979
14 ene 2007
El evento ha terminado
Jeff Wall, Picture for Women, 1979.
Par Jean-François Chevrier, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.
Picture for Women [...] montre comment la photographie, en accentuant la mécanique du tableau (la représentation picturale en perspective), produit un effet de capture optique, auquel le modèle féminin oppose une résistance dramatique. Le metteur en scène transformé en opérateur assiste à un conflit qu'il a provoqué mais sur lequel il n'a pas de prise directe. À la différence du peintre, il ne peut intervenir sur la matière pigmentaire des corps et du décor, il ne peut modeler l'expression du personnage féminin : celle-ci produit elle-même son image en résistant à la capture optique de la machine d'enregistrement, elle n'est plus un modèle. [...]
Picture for Women (Tableau pour les femmes , 1979) est une interprétation du tableau de Manet, Un bar aux Folies Bergère (1881-1882), que J.W. a pu voir et étudier à loisir dans la collection du Courtauld Institute à Londres. De manière ostensible, cet exercice rapporte la généalogie de l'artiste photographe à une histoire canonique de l'art moderne ; il inscrit l'idée du tableau photographique à figures dans une histoire de l'autoportrait allégorique. [...] Conformément au principe de l'autoportrait, le photographe est identique à l'auteur de l'image présentée au spectateur, mais il n'apparaît pas dans la position d'un auteur de la représentation ; il est l'opérateur d'une prise de vue. Picture for Women [...] montre comment la photographie, en accentuant la mécanique du tableau (la représentation picturale en perspective), produit un effet de capture optique, auquel le modèle féminin oppose une résistance dramatique. Le metteur en scène transformé en opérateur assiste à un conflit qu'il a provoqué mais sur lequel il n'a pas de prise directe. À la différence du peintre, il ne peut intervenir sur la matière pigmentaire des corps et du décor, il ne peut modeler l'expression du personnage féminin : celle-ci produit elle-même son image en résistant à la capture optique de la machine d'enregistrement, elle n'est plus un modèle. [...]
En 1979, J.W. pensait qu'une reconstitution de la tradition picturale (pictorial tradition) ne pouvait être que critique et qu'elle devait, pour ce faire, proposer une relation opérateur/regardeur qui permît d'interroger, voire de transformer, les partages institutionnels, discursifs, du masculin et du féminin.
Jean-François Chevrier, extraits de Jeff Wall, Hazan, 2006.
Historien et critique d'art, Jean-François Chevrier enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985) ; conseiller général de la Documenta X (1997) ; commissaire de nombreuses expositions internationales accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il vient de publier une monographie sur Jeff Wall aux éditions Hazan.
Quando
Desde 11:30