Espectáculo / Concierto
Les voix orchestrées
14 ene 2005
El evento ha terminado
Par les enfants des classes de CM1 et CM2 de l'École de la Brèche-aux-Loups
Avec l'Orchestre Pasdeloup
Direction : Mélanie Thiébaut
Gabriel Fauré, Pavane pour orchestre et chœur ad libitum
Jean Tardieu, conversation-Sinfonietta
Claude Debussy, Children's corner
L'orchestre Pasdeloup
Fondé en 1861 par Jules Pasdeloup, violoniste et chef d'orchestre, l'orchestre a pour objectif d'offrir au public les grands chefs-d'œuvre du répertoire classique. Certains concerts originaux sont dédiés à une personnalité musicale, allient différents arts ou explorent d'autres styles comme le jazz ou l'opérette. L'orchestre permet également à de jeunes instrumentistes issus des conservatoires nationaux de se lancer dans le métier de musicien d'orchestre. L'Orchestre consacre une part de son activité à la création musicale, avec des
œuvres de Bizet, Franck, Landowski, Prokofiev, Ravel, Schmitt, Saint-Saëns, Schoenberg, Finzi, Leroux...
Par sa programmation riche et diversifiée, l'Orchestre Pasdeloup renouvelle auprès d'un public populaire une grande tradition orchestrale.
Mélanie Thiébaut
Elle étudie le piano au conservatoire Casablanca au Maroc puis poursuit ses études musicales au CNSM de Paris. Elle entre ensuite en troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue et étudie parallèlement l'écriture avec Catherine Brière et l'analyse avec Alain Poirier. Dès 1985, Mélanie Thiébaut étudie la direction d'orchestre avec Antoni Ros-Marba au Conservatoire de Rotterdam puis au Conservatoire Supérieur du Liceo de Barcelone. En 1993, elle devient l'assistante de Cyril Diederich et assume la responsabilité de nombreuses productions lyriques en France et à l'étranger. De 1996 à 1998, elle est chef d'orchestre adjoint de l'orchestre Symphonique Rhin-Mulhouse. Depuis 1998, elle collabore avec le Cadre Noir de Saumur ce qui lui a permis de diriger, entre autres, l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie à Bruxelles et le Kanagawa Philaharmonic orchestra à Tokyo. En 2000-2001 elle a dirigé de nombreux orchestres. Mélanie Thiébaut est également claveciniste. Elle se produit aussi en musique de chambre et enseigne au Conservatoire Supérieur de Paris - CNR.
A propos des œuvres...
Gabriel Fauré (1845-1924), Pavane pour orchestre et chœur ad libitum
"On juge qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de la voix pour me chanter" se plaignait G. Fauré.
Pourtant, il est vrai qu'il détestait la grandiloquence lyrique et la brillance symphonique. Sa musique est confidentielle et sincère et a eu pour inspiration les vers de Victor Hugo, le premier poète qu'il met en musique, mais surtout ceux de Verlaine. Ainsi Gabriel Fauré puise dans les fêtes galantes, la bonne chanson, les romances sans paroles et nous fait découvrir grâce à ces vers la fluidité vocale de son oeuvre et surtout ses harmonies audacieuses et impalpables.
Claude Debussy (1862-1918), Children's corner
" L'oeuvre de Debussy a fait souffler sur la musique un vent de liberté". (Roland de Candé). Mais parallèlement à cet avant-gardisme qui le caractérise, Claude Debussy sait aussi être intimiste et miniaturiste. Il en est ainsi de ses Children's Corner orchestrés en 1910 par André Caplet et dont Claude Debussy dirigea la première exécution en 1911. Il s'agit de six contes plein de charme dont les titres évocateurs nous emmène dans le monde de l'enfance.
Jean Tardieu, Conversation-Sinfonietta
En 1955 Jean Tardieu démarre un nouveau cycle de poèmes et de textes regroupés sous le titre de Théâtre de chambre dont Conversation-sinfonietta fait partie. Il s'agit de la théâtralisation de l'art lyrique ou vocal. Jean Tardieu veut démontrer qu'il n'y a qu'un faible glissement d'un genre à l'autre. Il fait la démonstration des immenses possibilités musicales du langage tout en continuant de véhiculer ses thèmes fétiches : la mort, la peur de l'inconnu et l'absurde.
Quando
Desde 20:30