Debate / Encuentro
Portes ouvertes sur les laboratoires de l'Ircam
18 - 19 oct 2003
El evento ha terminado
Des exemples de réalisation et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques. Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition, et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème des technologies dans le spectacle vivant et de la multimodalité, ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.
Des exemples de réalisation et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques. Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition, et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème des technologies dans le spectacle vivant et de la multimodalité, ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.
Équipes de recherche
- Acoustique des salles
Spatialisation du son en concert (logiciel le Spatialisateur) ; acoustique virtuelle dans le contexte d'installations sonores ou multimédias ; conception de scènes audio 3D en muséographie.
- Acoustique instrumentale
Instruments de concert modifiés ; synthèse sonore par modèles physiques d'instruments (logiciel Modalys).
- Analyse/synthèse
Traitement de la voix en concert et au cinéma (logiciels SuperVP, AudioSculpt et Diphone Studio) ; interfaces multimodales (projet Phase).
- Design sonore
Source virtuelle en concert ou en installation.
- Perception et cognition musicales
Perception des structures musicales en contexte de concert (projet avec le compositeur Roger Reynolds).
- Représentations musicales
Collaborations en composition assistée par ordinateur pour le concert ou les installations sonores (logiciel OpenMusic) ; analyse et improvisation dans le contexte du jazz.
- Services en ligne
Espaces collaboratifs pour le partage et la recherche d'échantillons sonores (projet Cuidado).
- Applications temps réel
Analyse, traitement et synthèse en temps réel dans l'environnement Max/MSP ; suivi automatique d'instrumentiste ; captation de mouvement et contrôle de la synthèse (collaborations dans le cadre du pôle Spectacle de l'Ircam).
- Formulation du musical
Analyse musicale dans le contexte des « écoutes signées » ; projet Bachothèque.
- Atelier mécanique
Présentation d'instruments fabriqués à l'Ircam tels que la sourdine « wah-wah », la clarinette à bec variable, la bouche artificielle pour la trompette, le moule de fabrication de la Timée.
- Logiciels libres et ingénierie logicielle
Logiciels libres pour le spectacle vivant ; logiciel jMax ; organisation d'une Linux Install Party en collaboration avec la société Redhat France (installation gratuite des distributions Agnula et Planet CCRMA sur les ordinateurs portables des utilisateurs).
Quando
12:00 - 20:00
Dónde
Paris