Le Futurisme à Paris
Une avant-garde explosive
12 jun - 20 sep 2009
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À l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme de Filippo Tommaso Marinetti à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Centre Pompidou présente «Le Futurisme à Paris – une avant-garde explosive». Première avant-garde du XXe siècle, le Futurisme se veut un mouvement littéraire et artistique rejetant la tradition esthétique et exaltant le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
À l’occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme de
Filippo Tommaso Marinetti à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Centre
Pompidou présente «Le Futurisme à Paris – une avant-garde explosive». Première
avant-garde du XXe siècle, le Futurisme se veut un mouvement littéraire et
artistique rejetant la tradition esthétique et exaltant le monde moderne, en
particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Les peintres du Futurisme italien, principalement Giacomo Balla, Umberto
Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo et Gino Severini, regroupés en 1910 autour
du poète Filippo Tommaso Marinetti, proclament l’identité de l’art et de la vie
par le biais de la notion de vitesse.
Héritant de la philosophie de Bergson et de la théorie de la relativité
d’Einstein selon lesquelles la stabilité est une illusion rétrograde, ils
choisissent la vitesse comme moyen de percevoir et d’acquiescer au principe
fondamental qui régit le monde moderne, le mouvement.
Sont ainsi glorifiées les usines et les inventions modernes, et tous les
bruits qui en émergent. Ainsi, Luigi Russolo et Francisco Balilla Pratella, à
travers une théorisation de la notion de bruit, vont faire l’apologie du son,
qui influencera les Dadaïstes et plus tard la musique contemporaine.
S’inscrivant en force contre une esthétique traditionnelle figée, le Futurisme
prône un art total comme l’indiquent ses nombreuses activités parallèles à la
peinture : la musique, l’architecture, le théâtre, le cinéma, la mode...
L'exposition ambitionne de réévaluer la place et le statut du Futurisme, source
fondamentale de la modernité, afin de rendre compte de son impact sur
l'avant-garde française, le Cubisme. Elle invite à une nouvelle analyse des
relations entre ces deux mouvements à travers plus de 200 oeuvres et documents.
L'ensemble des peintres futuristes, mais également Georges Braque, Robert
Delaunay, Félix Del Marle, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, Frantisek Kupka,
Fernand Léger, Kasimir Malévitch, Jean Metzinger, Francis Picabia, Pablo
Picasso ou Ardengo Soffici, sont les protagonistes de ce dialogue dont l'écho
fut international, les concepts futuristes devenant source d'inspiration pour
de nombreux artistes, de Londres à Moscou.
Résolument optimiste quant à l'avenir, le Futurisme a inventé un nouveau
rapport de l'homme au monde moderne, une foi inconditionnelle dans le futur. En
revenant sur l'aventure du Futurisme, le Centre Pompidou répond à son ambition
première: révéler comment le regard des créateurs nourrit la pensée, l'action,
la perception propres à chaque époque.
Londres - Tate Modern
Quando
10:00 - 18:00, todos los lunes, martes, miércoles, jueves, viernes, sábados, domingos