Cine / video
Suspended Spaces #1
17 ene 2011
El evento ha terminado
Issu d'un collectif (Brent Klinkum, Daniel Lê, Françoise Parfait, Éric Valette), le projet Suspended spaces est né en 2007 de la rencontre entre artistes et chercheurs autour d'un lieu spécifique, Varosha, quartier balnéaire moderne de la ville chypriote de Famagusta, abandonné puis bouclé après l'offensive turque sur le nord de l'île en 1974.
Véritable parenthèse spatiale, à la fois monument et no man's land, cette ville fantôme interroge nos histoires et notre histoire, celle des échecs des politiques qui ont mené les hommes au désastre qu'une certaine modernité n'a pas su éviter.
La soirée sera l'occasion de présenter le projet dans ses différentes facettes sous la forme d'une conférence performative en présence de nombreux acteurs du projet.
Issu d'un collectif (Brent Klinkum, Daniel Lê, Françoise Parfait, Éric Valette), le projet Suspended spaces est né en 2007 de la rencontre entre artistes et chercheurs autour d'un lieu spécifique, Varosha, quartier balnéaire moderne de la ville chypriote de Famagusta, abandonné puis bouclé après l'offensive turque sur le nord de l'île en 1974. Véritable parenthèse spatiale, à la fois monument et no man's land, cette ville fantôme interroge nos histoires et notre histoire, celle des échecs des politiques qui ont mené les hommes au désastre qu'une certaine modernité n'a pas su éviter.
Le projet s'intéresse aux espaces frontières, aux zones tampons, aux "suspended spaces", ces espaces marqués par les conflits et momentanément suspendus aux décisions politiques et économiques qui pourraient en fixer une représentation et un usage décrispés. Ce projet, inscrit dans une réflexion géopolitique contemporaine, cherche à envisager ces espaces d'un point de vue artistique et esthétique. Pour ce premier volet, plus de trente artistes et théoriciens ont été invités à des résidences, à Chypre et hors de Chypre, qui ont donné lieu à des productions d'œuvres et de textes, exposés à la Maison de la Culture d'Amiens en janvier 2010.
À partir de l'expérience commune des lieux et résolument tournée du côté du sensible et des représentations symboliques, les vidéos et les pièces sonores produites prennent leur inspiration, de près ou de loin, dans cet espace suspendu particulier, dont la puissance d'impact mais aussi la mélancolie qui s'en dégagent ont été expérimentées avec une grande émotion par tous les acteurs de ce projet quelque peu utopique.
Elles seront diffusées ainsi :
- Yannis Kyriakides, DiscoDébris / son
- Victor Burgin, Histories / installation sonore
- Sophie Ristelhueber, OverThere / vidéo
- Ziad Antar, Famagusta / vidéo
- Françoise Parfait, Botanica Entropica / vidéo
- Marcel Dinahet, Famagusta-Varosha 1 / vidéo
- Armin Linke (en collaboration avec Aristide Antonas et Serap Kanay), Life / vidéo
- Jan Kopp, The House / vidéo
- Pravdoliub Ivanov, A Trip / vidéo
- Stefanos Tsivopoulos, Terminals / vidéo
- François Bellenger, Tabula rasa Famagusta / diaporama
- Mira Sanders, The Journey / vidéo
- Daniel Lê & Éric Valette, Born to be Red et Derby / vidéo
- Marcel Dinahet, Famagusta-Varosha 2 / vidéo
- Maïder Fortuné, Hold On / vidéo
- Christian Barani & Bertrand Gauguet, Blind Song / vidéo
- Lia Lapithi, Turn a Blind Eye / vidéo
- Köken Ergun, B'tselem Archives project / vidéo
- Antoine Boutet, Sud Eau Nord Déplacer / vidéo
- Mehmet Yashin, Dead House / son
Cette soirée marquera également la sortie du livre Suspended Spaces #1 publié aux Éditions BlackJack, 300 pages, versions française et anglaise. www.blackjackeditions.com/bj/
Suspended spaces # 1 est une co-production du Centre de Recherches en Arts de l'Université de Picardie Jules Verne, de Transat Vidéo (Caen), du Nicosia Municipal Arts Centre (Chypre), de la Maison de la Culture d'Amiens et du Musée de Picardie. Projet aidé par le programme européen Culture 2007-2013, la Région Picardie, la DRAC Picardie, Amiens Métropole.
Quando
Desde 19:00