Exposición / Museo
Alain Jacquet
27 oct - 29 nov 1993
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Cette exposition est consacrée à la série des Terres que le peintre français Alain Jacquet développe depuis 1972.
Né en France, en 1939, Alain Jacquet vit à New York et Paris. Son œuvre, le Déjeuner sur l’herbe, manifeste du Mec-Art, le place dans les années 60 au premier plan du mouvement qui, en France, réactive l’expérience de l’appropriation des images, dans une profession de foi mécaniste qui introduit surtout l’idée d’une distance critique de l’artiste.
[Dans les très grands formats de la série Terres, faits au pinceau ou à l’ordinateur], l’artiste va révéler, suivant le vieux précepte décrit par Léonard de Vinci, le dessin virtuellement inscrit dans la tache. […] L’image libérée de la contrainte d’une relation univoque au réel prend toutes les formes de l’anamorphose : terres plates et rectangulaires, ovoïdes, annulaires, deviennent tapis volants, œufs ou donuts.
Renouant avec les artistes-savants, Jacquet explore les ressources technologiques de notre temps et met en place un processus conceptuel rigoureux qui reconsidère, dans un mode résolument figuratif, la peinture comme abstraction. Il est ainsi l’un des seuls artistes aujourd’hui à se situer délibérément à la croisée des chemins du réalisme et du visionnaire, du passé et du futur, de la combinatoire et du hasard.
D’après Catherine Grenier, Le Magazine, n°77, 15 septembre-15 novembre 1993
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