Exposición / Museo
Christian de Portzamparc
Scènes d'atelier
20 mar - 27 may 1996
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’architecte français Christian de Portzamparc, dont l’œuvre est mondialement reconnue, et qui, selon sa propre formule, travaille à « rendre l’espace heureux », [à assurer] le passage entre la ville d’aujourd’hui et celle de demain.
En 1994, Christian de Portzamparc a reçu le plus prestigieux des prix d’architecture : le Pritzker. L’exposition, qui rassemble 900 esquisses, dessins et plans, une cinquantaine de peintures, aquarelles ou croquis libres, 230 maquettes d’étude, 200 photographies et 24 grandes maquettes, présente ses principaux projets et réalisations de 1974 à aujourd’hui, en France, au Japon et bientôt aux Etats-Unis : des Hautes-Formes à la Cité de la musique, de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris aux futurs gratte-ciels pour New York ou Tokyo. Quarante et un projets sont ainsi présentés de manière thématique et chronologique.
Mise en espace par l’architecte lui-même, l’exposition propose une architecture qui se découvre au gré du parcours, elle comprend trois parties distinctes qui se renvoient l’une l’autre et se contaminent mutuellement :
- la galerie de l’imaginaire ;
- la galerie centrale ;
- la galerie du réel.
« La fin de l’homogénéité comme seule figure de l’harmonie » : c’est à partir de ce constat lucide que Christian de Portzampac travaille.
Jean-Pierre Le Dantec, CNAC magazine, n°92, mars-avril 1996
Quando
todos los días excepto martes