Exposición / Museo
Edouard Boubat
Collections photographiques du Mnam
28 jun - 2 oct 1995
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée aux photographies d’Edouard Boubat présentes dans les collections photographiques du Musée national d’art moderne.
Un ensemble de 80 images rendent compte de la trajectoire du photographe né à Paris le 13 septembre 1923 et décédé à Montrouge le 30 juin 1999, depuis ses premiers clichés durant la fin des années quarante (Montmartre, 1946 ; La Petite fille aux feuilles mortes, 1947 ; Leila, 1948 ; Rue Servandoni, 1948) jusqu’à ceux des années soixante-dix réalisés en Inde, au Pérou, aux Etats-Unis, au Népal, en Italie, en Ardèche ou à Paris.
Toutes ces images nous ramènent à la philosophie de Boubat :
« Photographier, c’est recevoir la lumière d’un ami… peut-être votre ami, votre chat, votre arbre… »
« La banalité, c’est la vie même : un rayon de soleil sur une fenêtre, la pluie sur un étang, la pénombre dans une chambre, le rire dans les yeux. Certes, l’extraordinaire nous attire un instant. Mais la simplicité, toujours présente et changeante, nous retient plus longtemps parce que c’est en elle seule que réside l’essentiel. Encore faut-il savoir en reconnaître la saveur, car elle est moins évidente et échappe à la plupart. On me demande souvent : » Où avez-vous pris cette photo ? » , et je suis obligé de répondre : « Dans votre jardin, dans votre rue ». On ajoute : « Vous devez avoir un bon appareil », et j’ose à peine avouer : « Le même que vous ».
Amoureux et témoin des petits plaisirs du quotidien, Edouard Boubat a consacré sa vie à saisir le bonheur avec humour et tendresse « alors que partout ailleurs les reporters du malheur travaillent en pleine tuerie, Boubat, lui, dans les villes les plus proches, comme dans les terres les plus lointaines ou les grands déserts de l’ennui, cherche et trouve les oasis. C’est un correspondant de paix » comme l’écrivait Jacques Prévert.
D'après Edouard Boubat, essai rétrospectif
Quando
todos los días excepto martes