Exposición / Museo
L'aventure Le Corbusier, 1887-1965
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Le Centre de création industrielle contribue à la commémoration du centenaire de la naissance de l’architecte suisse Le Corbusier, en s’attachant à la présentation de son œuvre multiple.
Le temps est venu de reconstituer l’itinéraire intellectuel de Le Corbusier, de comprendre la genèse de ses idées pour les discuter, de s’interroger sur les thèmes traversant les multiples registres de sa production, de la littérature pamphlétaire à la peinture, de l’urbanisme à la sculpture et, surtout, de l’architecture au design. Les recherches effectuées au cours des vingt années qui ont suivi sa mort autorisent à ne plus considérer aujourd’hui Le Corbusier comme un iconoclaste mais, au contraire, comme un architecte obsédé par le jeu avec la tradition. Il n’est donc plus possible d’abstraire son invention théorique et formelle de ses sources historiques, sources changeantes et parfois tues, et des conjonctures qui l’amènent à découvrir des cultures très diverses.
Cette exposition souhaite donner une image à la fois synthétique et critique de l’homme et de son œuvre au sein du monde de l’architecture et de l’art du XXe siècle. Elle joue ainsi sur divers registres : narration d’une épopée individuelle, analyse architecturale, présentation du caractère synthétique et pluraliste de la création selon Le Corbusier, aperçus d’une poétique nourrie d’une insatiable curiosité pour son temps, toujours empreinte d’une authentique émotion.
Les matériaux rassemblés pour l’exposition constituent le plus vaste ensemble jamais consacré à Le Corbusier : dessins originaux d’architecture (350), maquettes (60), tableaux (45), collages (10), dessins et études pour tableaux (260), sculptures (8), tapisseries (5), photos (300), manuscrits, lettres, livres et cartes postales, programmes audiovisuels (6). Ils offrent aux différents publics, des néophytes aux spécialistes, plusieurs niveaux de lecture.
Les principes essentiels mis en avant par Le Corbusier dans le champ de l’architecture d’intérieur et de l’habitation sont condensés dans une série de reconstitutions grandeur nature, dont la principale est un appartement meublé de l’Unité d’Habitation de Marseille.
Les voyages, les amitiés de Le Corbusier sont présentés par les documents plus intimes que sont ses croquis et par des photographies.
« La synthèse des arts », chère à Le Corbusier, est abondamment représentée par un ensemble important de dessins et études pour tableaux, peintures, tapisseries, sculptures et nombreux documents originaux : lettres, publications…
Une place importante est également réservée, dans le commentaire de l’exposition à la voix de Le Corbusier, telle que les émissions de la RTF nous la restituent.
La trajectoire de Charles-Edouard Jeanneret/Le Corbusier est, en effet, une des grandes destinées individuelle de ce siècle. Au travers des divers registres parcourus par son œuvre, ce n’est en effet nullement l’image d’un doctrinaire aride, mais bien celle d’un chevalier généreux et parfois naïf, de l’architecture nouvelle qui se dégage. Loin de privilégier la pensée rationnelle qui sert de justification à ses stratégies et à ses théorisations, Le Corbusier reste un étonnant inventeur d’espaces poétiques ; il construit bien, ainsi qu’il le dit en 1928, une « lyrique » sur « l’assiette des techniques ».
D’après CNAC magazine, n°42, 15 octobre 1987-15 janvier 1988, et le communiqué de presse
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