Debate / Encuentro
Où en est la théorie de l'évolution ?
19 ene 2009
El evento ha terminado
Qu'est-ce que l'évolution ?
Pourquoi cette théorie qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaillent l'ensemble des sciences du vivant continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ?
Qu'est-ce que l'évolution ?
Pourquoi cette théorie qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaillent l'ensemble des sciences du vivant continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ?
Pour le premier trimestre 2009, la Bpi s'associe à La Science se livre, manifestation initiée par le Conseil général des Hauts de Seine pour tenter d'éclairer le débat sur ces questions.
L'année 2009 célèbre en effet un double anniversaire : les 200 ans de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la parution de son ouvrage majeur De l'origine des espèces par la sélection naturelle ou des lois de transformations des êtres organisés.
Considéré comme le fondement de la biologie moderne, conforté par les recherches effectuées tout au long du XXème siècle, le darwinisme continue à susciter aujourd'hui une intense activité scientifique que des chercheurs viendront raconter pour nous.
Mais les créationnismes et les oppositions de tous bords qu'il a dès l'origine suscité sont aujourd'hui également particulièrement virulents. D'où viennent ces oppositions radicales à une théorie scientifique, pourquoi et comment se déploient-elles dans nos sociétés ? De chercheurs et des philosophes des sciences viendront en discuter.
Pour clore le cycle, la danse et la science s'uniront pour nous narrer l'aventure humaine.
Avec :
Claudine Cohen, maître de conférences à l'Ehess, paléontologue, philosophe et historienne des sciences
Pierre Henri Gouyon, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle Département de Systématique et Évolution
Evelyne Heyer, généticienne et anthropologue, professeur au Museum national d'histoire naturelle,
Guillaume Lecointre, professeur au Museum national d'histoire naturelle, chercheur en systématique
Animé par Stéphane Deligeorges, journaliste à France Culture
Quando
Desde 19:00