Debate / Encuentro
Roland Barthes ou la traversée des signes
17 ene 2003
El evento ha terminado
Première journée de rencontres où seront abordés les thèmes suivants : "le signe et la structure" ; "la tentation de l'écriture".
Première journée de rencontres où seront abordés les thèmes suivants : "le signe et la structure" ; "la tentation de l'écriture".
Interventions inaugurales
Claude Burgelin, professeur émérite à l'université Lumière-Lyon 2 ; auteur de Georges Perec, Le Seuil, 1988, rééd.2002 ; Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre, Circé, 1996, rééd. 2002.
Françoise Gaillard, philosophe, professeur à l'Université Paris 7.
Conférences : Le signe et la structure
L'Aventure Structuraliste
par François Dosse, historien, auteur de L'Histoire du structuralisme, ed. de la Découverte, t.1, Le champ du signe, 1991, t.2, Le chant du cygne, 1992. Dernier ouvrage : Michel de Certeau, Le Marcheur blessé, ed. de la Découverte, 2002.
Roland Havas, psychanalyste (sous réserve)
Rencontre avec la linguistique
par Catherine Kerbrat-Orecchioni, professeur à l'université Lumière-Lyon 2 ; titulaire de la chaire Linguistique des interactions a l'Institut Universitaire de France.
Le signe vestimentaire
par Nadine Gelas, professeur d'université, directrice de l'Université de la mode (Lyon 2).
Ombres dans la chambre claire
par André Rouillé, maître de conférences à l'université Paris 8 ; auteur de six ouvrages sur la photographie ; ancien rédacteur en chef de la revue La Recherche photographique ; dirige actuellement le site internet : paris-art.com.
L'Image sous la surface des mots
par Alain Fleischer, cinéaste, écrivain, artiste, directeur du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy.
Les icônes de la voix
par Danièle Cohen-Lévinas, professeur de musicologie et d'esthétique musicale à l'université Paris 4-Sorbonne ; auteur de La Voix au-delà du chant, 1987, Le Présent de l'opéra au XXème siècle, chemin vers les nouvelles utopies, Art Édition,1994, ; à paraître : Omaggio à Schönberg, Kimé.
Débat sur la question sémiologique
animé par Peter Stockinger, Maison des Sciences de l'Homme, professeur à l'INALCO, spécialiste de l'analyse sémiologique, en particulier des nouveaux médias et des nouvelles technologies de l'information.
Conférences : La tentation de l'écriture
Le grand roman comme mythe
par Philippe Roger, directeur de recherches au CNRS, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales, directeur de la revue Critique.
Le projet romanesque
par Antoine Compagnon, professeur de littérature française à l'université de Paris IV-Sorbonne et à l'université Columbia, New York.
À quoi bon ? Les pouvoirs de la littérature
par Alexandre Gefen, assistant à l'université de Neuchâtel (Suisse) et directeur du site Fabula ; travaille sur l'écriture biographique et la théorie des genres littéraires ; auteur de Barthes au lieu du roman, Desjonquères/Nota Bene.
Roland et le biographique
par Stéphane Chaudier, maître de conférences à l'université Jean Monnet/ Saint-Etienne.
Barthes et Sartre : comme un roman
par Marielle Macé, Fondation Thiers, docteur de l'Université Paris IV ; a co-dirigé le volume Barthes, au lieu du roman (Desjonquères/Nota Bene, 2002).
Animation : Claude Burgelin.
Quando
15:00 - 22:00