Cine / video
Je vous aimais
(Trois romances)
19 nov 2005
El evento ha terminado
Je vous aimais
(Trois romances)
Sous ce titre, Victor Kossakovski a rassemblé trois films, trois « romances » qui forment un tryptique de la tendresse aux trois âges de la vie. Chaque romance finit par une mélodie interprétée par le ténor Ivan Kozlovsky, à partir d'un poème de Pouchkine, une chanson d'amour qui reflète la couleur particulière de la séquence.
Pavel et Lialia (Romance de Jérusalem) de Victor Kossakovski
Russie / 1998 / 30' / 35 mm / noir et blanc
Pavel Kogan et Lialia Stanukinas ont donné autrefois à Saint-Pétersbourg des cours de réalisation à Victor Kossakovski. Puis le couple a émigré en Israël.
Lorsque Victor Kossakowsi décide de leur rendre visite, Lialia lui demande d'emporter sa caméra. Finalement, il se rend à Jérusalem avec Leonid Lerner, l'ingénieur du son et le producteur Anatoli Nikiforov. C'est lui qui fera l'image. Pavel, très malade, nécessite des soins permanents que Lialia lui prodigue avec amour. Kossakovski la filme dans son inlassable activité. Des 90 minutes de pellicule, presque tout sera détruit au laboratoire. Il reste trente minutes de pure tendresse filmée avec délicatesse.
Sergueï et Natacha (Romance provinciale) de Victor Kossakovski
Russie/Allemagne / 2000 / 20' / 16 mm / couleur
Ils ont à peine 20 ans et veulent se marier. Ils ne sont pas encore tout à fait autonomes. Les deux familles prennent tout en main. Sergueï et Natacha sont comme des figurants à leur propre mariage. A travers ce repas de noces faussement joyeux, les discours convenus, la découverte des cadeaux inutiles, une tristesse se dégage, un désenchantement qui étouffe déjà cet amour naissant.
Sacha et Katia (Jardin d'enfants) de Victor Kossakovski
Russie/Allemagne / 2000 / 52' / Vidéo / couleur
Ils sont ensemble au jardin d'enfants. Katia aime Sacha. Mais Sacha aime aussi Arina, Macha, Ksioucha... Après une brève idylle, il rejette l'amour de Katia.
Katia est triste et jalouse. A la fin de l'année, Sacha va passer à la grande école, Victor Kossakovski filme l'immense chagrin de Katia.
Quando
Desde 17:00