Debate / Encuentro
Littérature : la saison des prix
21 oct 2010
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Chaque rentrée voit le même mélange de curiosité et d'agacement devant ce phénomène qualifié de « très français », ces polémiques invariables, ces enthousiasmes et détestations tôt retombés.
Chaque rentrée voit le même mélange de curiosité et d'agacement devant ce phénomène qualifié de « très français », ces polémiques invariables, ces enthousiasmes et détestations tôt retombés.
La vie littéraire française a acquis un caractère saisonnier qui a pour incontestable conséquence que, de septembre à novembre, on parle de littérature. Avant de passer à autre chose, diront ceux qu'irrite le petit tour de piste médiatique de certains livres, qu'on oubliera aussitôt. Pour beaucoup, ce coup de projecteur, malgré ses limites, est un moyen d'attirer l'attention des lecteurs sur l'abondance et la diversité de la littérature française.
Le phénomène massif est bien l'arrivée sur le marché d'un nombre sans cesse croissant de romans. Symptôme de surproduction ou signe de vitalité, cette profusion impose un besoin de repérage que les prix assurent, chacun à sa façon, quitte à devenir eux-mêmes objets médiatiques et lieux de polémiques. Le fonctionnement, l'existence des prix et les questions sur d'autres pratiques de consécration vont amplifier « l'effet rentrée littéraire » automnal.
On en oublierait presque que des oeuvres existent, et des auteurs. Trois d'entre eux, dont les romans figurent dans les sélections 2010, sont invités à parler de la façon dont ils vivent ce moment, et surtout de leur travail et de leurs textes dont des extraits seront lus. Au-delà des lieux communs, cette soirée, qui réunit chercheurs, professionnels et écrivains, permettra ainsi de prendre la mesure et les limites d'un phénomène social et culturel original, de s'interroger sur sa place dans la vie culturelle et ses possibles évolutions.
19h : Conférence
Faut-il brûler les prix littéraires ? par Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française, responsable du master Métiers du livre, université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Malgré les polémiques, comment les prix littéraires se sont-ils imposés, à l'heure de l'essor des industries culturelles, comme système de repérage et de consécration? Quel sera leur avenir face à la révolution d'Internet ?
19h45 : présentation de la rentrée littéraire 2010 par Alain Nicolas, critique, responsable des pages littéraires de l'Humanité
20h : Les fruits de l'automne : la saison littéraire et ses prix. Doit-on, et peut-on changer de modèle?
Avec : Eva Bettan, journaliste, critique, responsable du Prix du Livre Inter, Marie-Rose Guarnieri, libraire, fondatrice du prix Wepler-fondation La poste, Bertrand Py, directeur éditorial, Actes Sud.
Animé par Alain Nicolas
20h15 : Rencontre avec les écrivains
Maylis de Kerangal
Olivia Rosenthal
Claro
Lectures des textes littéraires par François Raison, comédien
En tant que traducteur, Claro a fait connaître bon nombre d'auteurs anglo-saxons de qualité parmi lesquels William Vollmann, Mark Z. Danielewski, Hubert Selby Jr, Dennis Cooper. Mais il est également auteur de plusieurs romans (dont Madman Bovary, aux Éditions Verticales, 2008), et directeur de collections aux Éditions du Cherche-Midi. En 2010, il publie dans le cadre de la rentrée littéraire son seizième ouvrage, CosmoZ, un imposant roman mettant en scène les personnages du Magicien d'Oz.
Maylis de Kerangal a d'abord été éditrice pour les éditions du Baron Perché, avant de travailler pour Gallimard et pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Verticales, dont Je marche sous un ciel de traîne (2000), La Vie voyageuse (2003) et d'un recueil de nouvelles très remarqué: Ni fleurs ni couronnes (2006); son dernier roman, Naissance d'un pont, vient de paraitre aux Éditions Verticales
Olivia Rosenthal, écrivain et performeuse, a publié de nombreux récits aux Éditions Verticales, dont Dans le temps (1998), Mes petites communautés (1999). Elle a également expérimenté des formes d'écriture plus directement adressées: fictions radiophoniques ou pièces de théâtre, et réalise également des performances, lectures de textes humoristiques, écrits pour la scène en collaboration avec cinéastes, écrivains ou plasticiens. Elle publie cet automne, Que font les rennes après Noël ? aux Éditions Verticales.
La Bibliothèque publique d'information, Pôle Action culturelle et Communication, Service de l'Animation
Conception et réalisation : Emmanuèle Payen, payen@bpi.fr, Tél. 01 44 78 49 02 et Alain Nicolas
Service de la Communication : Cécile Desauziers, 01.44.78.40.24, desauziers@bpi.fr
Margaux Moral, Tél. 01 44 78 45 41, moral@bpi.fr
Quando
Desde 19:00