Espectáculo / Concierto |
Debate / Encuentro
Move | Hannah Quinlan & Rosie Hastings
Ten Years, avec l'artiste Jesse Hultberg
29 may 2019
El evento ha terminado
Hannah Quinlan (1991) & Rosie Hastings (1991) sont un duo basé à Londres. Leur travail comprend dessins, films et performance et questionne régulièrement l’imaginaire queer et la culture gay. Elles exposeront prochainement à la Whitechapel Gallery et à la Hayward Gallery de Londres.
Ten Years est une œuvre créée en 2017. Le titre est une référence au dixième anniversaire du krach financier de 2007 et aux dix années d'austérité conservatrice menées au Royaume-Uni. La performance envisage la résistance continue de la communauté LGBTQ à l'ombre du Brexit, du démantèlement des infrastructures de l'État et d'un paysage politique de plus en plus tourné à droite. Ten Years évoque l'esprit tragique et euphorique d'une communauté menant une vie qui vaut la peine d'être vécue en dépit des difficultés et évoque la violence structurelle quotidienne.
Le projet Ten Years se présente en deux parties, une œuvre vidéo présentant des images du répertoire des bars gays du Royaume-Uni (UK Gay Bar Directory) qui est une archive d'images animées de bars gays au Royaume-Uni réalisée par les artistes en 2016. Conçue pour répondre à la fermeture rapide des bars gays au Royaume-Uni, cette archive explore l'évolution de l'écologie de cette scène au Royaume-Uni.
La deuxième partie de Ten Years propose une performance live de la chanson Total Eclipse of the Heart. Derrière le chanteur, une vidéo est projetée en direct et montée avec des séquences du répertoire. Total Eclipse of the Heart est une chanson chérie par la communauté gay, longtemps reconnue comme un hymne évoquant les luttes et les joies de la communauté LGBTQ. Dans la performance, le mélodrame tragique et la romance de la chanson créent un lien émotionnel.
Jesse Hultberg est né le 29 février 1960 à New York, de deux parents artistes, Paul Hammer Hultberg et E. Sky (Ethel Hultberg). Il est l’un des cofondateurs du groupe 3 Teens Kill 4, formé en 1980 à New York avec David Wojnarowicz, Brian Butterick et Max Blagg. Ensemble ils ont réalisé l’album No Motive en 1982, produit par le label Dark Entries en réédition. L’album fut inclut à la bande sonore de l’exposition « History Keeps Me Awake at Night » (une rétrospective de David Wojnarowicz) présentée au Whitney museum of American Art en 2018, et qui a continué au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid en mai 2019, au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) au Luxembourg en octobre 2019.
Jesse Hultberg a également réalisé un premier album au titre éponyme en 1994, et un second, 20-Years-Old en 2015, tous deux disponibles gratuitement sur Bandcamp. La musique l’a porté au cinéma, où il apparaît dans les films Heroin (1981), Fire in my belly (1986), et Beautiful People (1987) réalisés par David Wojnarowicz. On le retrouve également dans le film Longtime Companion (1989) de Norman René, où il interprète la chanson YMCA accompagné de la troupe de comédie musicale Fingerlakes Trio.
Ingénieur son : Owen Pratt
Cadreuse : Rosie Taylor
Quando
20:00 - 20:30
Dónde
Socios