Cine / video
Harmonica
09 may 2018
El evento ha terminado
A la demande du réalisateur et co-producteur du film, Les Mongols ne figure plus dans le panorama du cinéma moderne iranien.
Il est remplacé pour cette séance par Harmonica, d’Amir Naderi.
Amir Naderi,Harmonica (Saz-Dahani), Iran, 1973, fichier numérique, 75’, coul, vostf, inédit.
Parce qu’il possède un harmonica, Abdullah réussit à s’imposer auprès des enfants de son quartier. L’un d’entre eux accepte toutes les humiliations pour tenir l’instrument quelques instants. Un jour, il se révolte.
« En 1973 le court métrage d’Amir Naderi, Harmonica, produit par le Centre pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes (Kanoon), s’attaque moins à la personne du chef qu’au système du pouvoir dans son ensemble. Il présente une réflexion sur les mécanismes d’instauration de l’ordre autoritaire. En sus de la couleur locale du sud de l’Iran, le sujet du film dépasse le cadre du cinéma pour enfant. Il présente en effet une étude complexe sur la naissance du pouvoir et sur le système de relations qu’il impose […]. Naderi aborde cette question par le biais d’un scénario simple mais efficace qui parvient à démonter les articulations entre l’objet qui donne du pouvoir, ceux qui l’acceptent et finalement deviennent les auteurs de leur propre malheur par la fascination que l’objet du pouvoir exerce sur eux ».
Agnès Devictor, Politique du cinéma iranien, 2004 (CNRS Éditions).
Quando
20:00 - 21:30
Séance modifiée