Cine / video
Harmony Korine, soirée d'ouverture
Où en êtes vous, Harmony Korine ? et Gummo
06 oct 2017
El evento ha terminado
18h30 : ouverture de l’exposition / 20h : projection des films Où en êtes-vous, Harmony Korine ? (2017, 10’ env.) et Gummo (1997, 89’)
Où en êtes-vous, Harmony Korine ?, États-Unis, 2017, 10’ environ, fichier numérique, coul., vostf
À la demande du Centre Pompidou, dans le cadre de sa collection « Où en êtes-vous ? », initiée en 2014, chaque cinéaste invité doit répondre à cette question à l’aide d’un film de forme libre. Harmony Korine nous livre le 9e épisode de cette série après Barbet Schroeder ou encore João Pedro Rodrigues.
Prochaine séance le 05/11
Gummo, États-Unis, 1997, 89’, 35mm, coul., vostf, interdit aux – de 16 ans lors de sa sortie en salle
Dans un monde dévasté par la pauvreté et les cataclysmes naturels, à Xenia dans l’Ohio, un groupe d’adolescents tente de survivre à l’ennui en inventant ses propres rites.
Après le succès de Kids de Larry Clark pour lequel Harmony Korine a écrit le scénario, ce dernier se lance dans la réalisation de son premier long métrage qu’il rêve de tourner depuis des années. Patchwork, collage poétique et virevoltant à la manière de la tornade qui a ravagé Xenia, Gummo est un film ovni qui a bouleversé le cinéma américain en se détournant des codes esthétiques et narratifs du cinéma dominant. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et remporte une mention à la Mostra de Venise (Semaine Internationale de la Critique) en 1997.
« Harmony Korine a débarqué avec une création totalement originale. La cataloguer serait difficile, c'est tellement nouveau qu'il faudrait une nouvelle catégorie. Il y a tant d'influences dans Gummo : Herzog, Cassavetes, Arbus, Fellini, Godard, Maysles, Jarman. Korine est un fou de Godard, il a vu tout Godard. Il connaît toute la culture populaire. Il peut te passer une copie d'un morceau des Shaggs et dire : « Écoute ça, ça va changer ta vie », sachant qu'effectivement un obscur groupe de rock peut réellement changer ta vie, de la même manière que Gummo a changé la mienne. » Gus Van Sant
Prochaine séance le 14/10
En présence du cinéaste
Quando
20:00 - 22:30