Debate / Encuentro
Maratón: La multitud en imágenes
Une proposition de Maxime Boidy
25 ene 2020
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« Peuple », « multitude », « masse », … : les mots employés pour désigner les collectifs politiques sont également applicables aux flots d’images qui s’impriment quotidiennement sur nos écrans et nos rétines. Parmi ces termes, l’idée de « foule » a ceci de particulier qu’elle offre de pointer une instabilité qui s’est imposée dans l’actualité à différents niveaux : flottement de nouveaux sujets politiques constitués en marge des modalités classiques du parti ou du syndicat, notamment devant l’urgence écologique ; mutation des formats d’images produits pour rendre compte de leurs modes d’action, parfois déjà visibles à même le vêtement. C’est cette articulation qu’il s’agit de voir, d'exprimer, de penser, en abordant conjointement les foules d’images et les foules en images jusque dans l’histoire longue de leur apparition au seuil de la modernité.
Les travaux de Maxime Boidy portent sur l’histoire intellectuelle des savoirs visuels et l’imagerie politique. Il est maître de conférences en études visuelles à l’Université Gustave Eiffel, membre du LISAA. Chercheur associé au LabToP – CRESPPA à l’Université Paris 8, il y coordonne un séminaire intitulé « Pour une iconographie politique des dominé(e)s ».
Écrivain italien, journaliste et traducteur, Roberto Ferrucci enseigne la création littéraire à l’université de Venise et à l’université de Padoue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages associant écriture romanesque et narration visuelle. Son roman Ça change quoi (Seuil, 2010) suit un journaliste traumatisé par la répression policière qu’il a fixée en images lors du sommet du G8 de Gênes en 2001.
Jacopo Galimberti est chercheur postdoctoral de la British Academy à l’université de Manchester, spécialiste des rapports entre image et politique. Auteur du livre Individuals against Individualism: Art Collectives in Western Europe (1956-1969) (Liverpool University Press, 2017), il a organisé le colloque interdisciplinaire « Imago Multitudinis : The Image of the Multitude » (Londres, Institut Courtauld, mars 2018), focalisé sur la représentation philosophique et le concept artistique de la multitude.
Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/université Paris 8/université Paris Ouest-Nanterre-La Défense). Il a récemment publié In Girum: les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019).
Callisto Mc Nulty est réalisatrice, autrice, traductrice née à Paris en 1990. Elle est diplômée de la Central Saint Martins et de l’université de Goldsmiths à Londres. Ses recherches relèvent du domaine des études féministes, culturelles et des arts visuels. Elles prennent la forme de projets de réalisation et d’édition. Elle a réalisé le film Delphine et Carole, insoumuses (2019) et co-réalisé, avec Anne Destival, Éric’s Tape (2017). Elle est co-autrice et co-éditrice du livre SCUM Manifesto, éditions NAIMA, 2018. Elle a assuré le commissariat de l’exposition « BibelotSummer Show », à la Wendy Galerie (Paris, juin 2018) et édité, avec Naomi Fleischer, le livre Bibelot (2019) autour de cette exposition.
Alice Leroy est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel, membre du LISAA. Elle est également programmatrice associée au festival international de films documentaires Cinéma du Réel au Centre Pompidou, ainsi qu’au Festival du Film Français de Stockholm. Elle dirige avec Antonio Somaïni la collection « Images, Médiums » aux éditions Mimésis, et collabore avec diverses revues telles que Débordements et Panthère Première.
Marie José Mondzain est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Spécialiste du rapport à l’image, elle a récemment publié Confiscation : des mots, des images et du temps (Les Liens Qui Libèrent, 2017). Son ouvrage K comme Kolonie : Kafka et la décolonisation de l’imaginaire (La Fabrique) est à paraître en février 2020.
Militante solidaire et directrice artistique/graphiste indépendante, Louise Moulin met depuis 2013 son regard et ses compétences au profit des luttes écologiques et sociales qu’elle soutient, en concevant notamment des outils et des actions de communication et en animant divers collectifs, dont Plein le dos.
Émilie Notéris est une travailleuse du texte née en 1978. Son dernier ouvrage paru, La Fiction réparatrice (éditions UV), met en pratique et en théorie l’art du kintsugi japonais pour proposer une transcendance queer des clivages binaires, à travers l’étude de fictions cinématographiques populaires. À paraître en mai 2020, chez Paraguay, Fabulations critiques, une histoire de l’art féministe et queer.
Gérard Paris-Clavel est un graphiste social, diplômé des métiers d’art et de l’Institut de l’environnement. Il étudie dans l’atelier d’Henryk Tomaszewski à l’École des beaux-arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus, puis Ne pas plier (Association pluridisciplinaire politique, utopique et esthétique d’éducation populaire) et l’atelier du bonjour où il pratique son métier.
Ulrike Lune Riboni est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, membre du CEMTI. Ses recherches portent sur les usages contestataires des images, en particulier de la vidéo, et plus généralement sur la place du visuel dans les mouvements sociaux et les mobilisations collectives. Depuis ses premiers travaux sur le processus révolutionnaire tunisien, elle s’attache aux producteurs désignés comme « amateurs » et à la construction de normes établissant les hiérarchies des regards.
Quando
14:00 - 21:00
Dónde
Programme
14h00 : Introduction, Maxime Boidy
14h15 : L'histoire des papillons et tracts militants, Marie José Mondzain et Gérard Paris-Clavel
15h00 : La représentation médiatique de l'émeute, Ulrike Lune Riboni
15h45 : Le traitement médiatique et les formes de violences policières, Émilie Notéris et Callisto McNulty
16h30 : La foule sans visage : création et représentation d'un sujet collectif, Jacopo Galimberti
17h15 : La politique des foules : intelligences collectives contre intelligences artificielles, Alice Leroy
18h00 : La mémoire des violences de Gênes lors du sommet de 2001, Roberto Ferrucci
19h - 19h45 : Pause
19h45 - 21h : Table ronde autour des images des gilets jaunes avec Louise Moulin et Laurent Jeanpierre à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Plein le dos (Éditions du bout de la ville, novembre 2019)