Cine / video
Quartier de femmes / Téhéran, capitale de l'Iran / La Nuit où il a plu
09 jun 2018
El evento ha terminado
Kamran Shidel, Quartier de femme, Iran, 1966, 35 mm, 18’, n&b, vostf
Commandé par une association de soutien aux femmes, ce film parle de la vie douloureuse des prostituées du quartier de Qaleh de Téhéran. Le film ayant été confisqué dès le début du tournage, Shirdel filme les photos prises par le photographe Kaveh Golestan et y ajoute sa bande-son.
Kamran Shidel, La nuit où il a plu, Iran, 1967, DCP, 40’, n&b, vostf
Un article de la presse iranienne raconte comment une catastrophe ferroviaire a été évitée grâce à un jeune garçon qui a mis le feu à son manteau pour avertir du danger. Une équipe de cinéma se rend sur les lieux pour filmer l’histoire du héros et interroger les protagonistes. La compagnie des chemins de fer met en doute le geste du jeune garçon alors que le Gouverneur Général l’encense. Tous les interrogés témoignent de faits différents.
« Même s’ils (les films Prison de femmes, Téhéran, capitale de l’Iran et Quartier de femmes, ndlr) sont restés quasi invisibles en Iran, ces documentaires sont les premiers à ouvrir les yeux du cinéma iranien sur la réalité du pays. Ces trois films conjointement sublimes et douloureux sont traversés par des travellings qui disent l’extraordinaire entrée du cinéma dans la vi[ll]e. […] Avec La nuit où il a plu, Shirdel est devenu la figure tutélaire du cinéma iranien moderne. Car même s’il a été très peu vu (un peu en 1974, un peu après), ses rares spectateurs iraniens en ont vite compris l’importance et la portée. »
Gabrielle Hachard-Sébire et Matthieu Orléan, Cinéma, printemps 2004.
Kamran Shidel, Téhéran, capitale de l'Iran, Iran, 1966, 35 mm, 18’, n&b, vostf
Avec ce film de commande, Shirdel explore les bas-fonds de Téhéran, et met en décalage le discours officiel de l’Iran du Shah sur une capitale puissante et riche avec les images du quotidien des plus démunis. Au moyen de sa caméra légère, il donne à voir ici une image de l’Iran longtemps occultée des écrans de cinéma.
Quando
17:00 - 18:30