Cine / video
Brooklyn-Gusinje
20 abr 2019
El evento ha terminado
Zelimir Zilnik,Brooklyn-Gusinje (Bruklin-Gusinje), Yougoslavie, 1988, HD (format d’origine : 16mm double bande), 87’, coul, vostf
Ivana, une jeune et jolie couturière, quitte son modeste emploi dans un atelier de Novi Pazar, débauchée par M. Seco, le propriétaire d’un bar à Gusinje, un village monténégrin à la frontière entre la Yougoslavie et l’Albanie. M. Seco, compte sur le charme de ses serveuses pour attirer la clientèle. Solidaires dans ce monde masculin, Ivana et la serveuse en chef se lient d’amitié. Elles rencontrent Skelzen et Becir, les fils d’une famille albanaise émigrés à New York, de retour à Gusinje pour les vacances, qui promettent vaguement le mariage et la vie en Amérique.
Sidérante rencontre intergénérationnelle entre les cultures serbes, monténégrines, albanaises et américaines dans un petit village de montagne, Brooklyn-Gusinje décrit aussi l’exploitation sociale, familiale et sexuelle des femmes. Motivé par l’histoire réelle du village et plus largement de la région, le film a été conçu et tourné avec les habitants, selon l’approche résolument collective et collaborative de Zelimir Zilnik. « Il en résulte une étude intime et unique sur l’intégration, la tradition et la culture dans les Balkans qui tente d’atténuer l’ignorance ethnique et l’hostilité croissante envers les Albanais. » Harvard Film Archive, 30 avril 2017.
En présence du cinéaste
Prochaine séance le 12 mai
Quando
17:00 - 18:30