Cine / video
Marble Ass
10 may 2019
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Zelimir Zilnik, Marble Ass (Dupe od mramora), Yougoslavie, 1995, HD (format d’origine : Beta SP), 84’, coul., vostf. (Teddy Award à la Berlinale 1995)
Merlyn, un travesti, pacifie les Balkans. Il est un paratonnerre qui protège Belgrade, calmant les noctambules, les paniers percés, les solitaires et les excités, prenant sur lui la charge qui pèserait sinon sur les autres, et d’abord sur les femmes. Johnny rentre à Belgrade après la guerre. Il veut lui aussi refroidir le sang bouillant, mais en le faisant couler. Un traité sur les différentes méthodes de résolution des conflits.
« Pris dans le feu brutal de la guerre, Zilnik démolit la testostérone belliqueuse à coups de tragi-comédie dans Marble Ass (1995), le premier film serbe à mettre en scène une actrice transgenre et l’un des plus grands films jamais réalisés sur la folie de la guerre. » Celluloid Liberation Front, Cinema Scope n°65, mars 2016
« Marble Ass déconstruit les paradigmes homophobes établis de l’« être national serbe » en le regardant à travers le prisme du genre et de la sexualité. Mélangeant librement le documentaire vidéo et l’esthétique « trash », Zilnik dépeint les aventures quotidiennes de deux prostituées travesties, Merlyn et Sanela, deux Serbes qui ne se conforment pas à l’idéal patriarcal dominant du macho masculin mais qui, néanmoins, s’imposent comme les seuls gardiens du bon sens, de l’humanité, de la sensibilité – en bref, de la normalité – dans un océan d’anarchie, de violence et de lourdes frustrations économiques. » Pavle Levi, Disintegration in Frames: Aesthetics and Ideology in the Yugoslav and Post-Yugoslav Cinema, 2007;
Quando
20:00 - 21:30