Exposición / Museo
Bandes dessinées chinoises
21 abr - 14 jun 1982
El evento ha terminado
Les bandes dessinées présentées dans l’exposition proviennent, soit de collections particulières occidentales, soit des deux plus grands éditeurs chinois de bandes dessinées : les Editions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin et de Shangai, qui ont prêté des bandes dessinées introuvables aujourd’hui, ainsi que des planches originales.
Issue de la tradition des romans populaires illustrés, des récits en images et de l’estampe, la bande dessinée chinoise apparait véritablement dans les années 1920/1930, avec par exemple l’adaptation du classique « Roman des trois Royaumes ».
De cette époque date la forme désormais typique de la bande dessinée chinoise : un livret de petit format avec une image et quelques lignes de texte par page, ainsi que cette forme de diffusion particulière qu’est la location, le temps de la lecture sur place, par de petites bibliothèques de rues tenues par des personnes âgées ou des enfants.
Après une brève évocation des origines et de l’évolution de la bande dessinée chinoise, depuis 1920 jusqu’à nos jours, l’exposition est axée sur la production des vingt dernières années.
Avec son souci de la plus grande exactitude documentaire, de la vérité des personnages et des situations, alliés à une vision romanesque, humoristique et poétique, la bande dessinée chinoise permet à elle seule une approche vivante et subtile du monde chinois.
A travers la présentation d’une dizaine de monographies des dessinateurs les plus connus en Chine et de quelques unes des œuvres marquantes de cette période, l’exposition souligne les caractéristiques originales de la bande dessinée chinoise : les styles techniques, les thèmes, les processus de création ainsi que le statut des artistes, les éditions et les modes de diffusion.
Une place particulière est accordée à la principale revue chinoise de bande dessinée éditée à Pékin, ouverte aux jeunes auteurs et à l’expérimentation.
D’après le communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes