Debate / Encuentro
« Qui doit être sensibilisé à quoi ? ». Enjeux de la justice environnementale
02 jun 2014
El evento ha terminado
Si la crise écologique est aujourd'hui reconnue par à peu près tout le monde, elle se caractérise avant tout par notre impuissance à trouver des façons collectives d'y répondre. Qu'est-ce qu'habiter dans ce monde en crise ? Comment lutte-t-on, avec qui, contre quoi ? Mais aussi comment, malgré tout, continuer à rêver, à espérer ?
Alors que les inégalités environnementales entre les populations semblent s’accentuer de plus en plus parallèlement au réchauffement climatique, on voit apparaître de manière répétée l’objection selon laquelle cette question des inégalités serait aujourd’hui dépassée par l’urgence, précisément, de ce bouleversement climatique.
C’est ce lien entre enjeux environnementaux et pauvreté qui sera discuté ici à partir de ce que l’on désigne du nom de justice environnementale, regroupant des mouvements de citoyens se mobilisant pour faire reconnaître, dans des endroits donnés, les liens de cause à effet entre ces deux problématiques, et amenant à redéfinir ce sur quoi porte l’écologie.
Débat animé par Jade Lindgaard avec Émilie Hache et Caroline Lejeune
Caroline Lejeune Doctorante au laboratoire du Centre d'Etudes Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS - UMR 8026), elle réalise une thèse en science politique sur la justice environnementale et plus largement sur la question de l'égalité écologique dans la théorie politique environnementale à partir d'une étude cas, les mobilisations institutionnelles et associatives autour de l'aménagement du 1er Ecoquartier National, l'écoquartier de l'Union (Roubaix, Nord de la France). Responsable de la Majeure Développement soutenable à Science Po. Lille, Caroline Lejeune enseigne un séminaire sur les inégalités sociales et les inégalités écologiques (Master 2 Développement soutenable, Science Po Lille). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires (http://developpementdurable.revues.org ) et participe à la coordination de l'axe Théorie Politique Environnementale du Portail des Humanités Environnementales (http://humanitesenvironnementales.fr). Pour plus d'info, Voir: http://ceraps.univ-lille2.fr/fr/chercheurs/caroline-lejeune.html
Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart. Elle a publié Le B.A Ba du BHL, enquête sur le plus grand intellectuel français" (La Découverte, 2004) et La France Invisible (co-dir), aux éditions La Découverte, 2006.
Bibliothèque publique d'information / Comprendre
Sylvie Astric, sylvie.astric@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.71
Communication,
Cécile Desauziers, desauziers@bpi.fr, Tél. 01 44 78 40 24
Quando
Desde 19:00