Exposición / Museo
Images évolutives : Karl Sims
La Revue virtuelle n°5

El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à Karl Sims.
Le cinquième numéro de la Revue virtuelle présente dans le cadre d’un programme sur les images évolutives, un vidéodisque interactif regroupant différentes recherches autour des travaux de Karl Sims, ainsi qu’une de ses créations inédite à ce jour : Genetic Images, installation également interactive conçue grâce au supercalculateur Connection Machine de Thinking Machine.
L’intérêt du supercalculateur Connection Machine est de mettre en réseau plusieurs processeurs, architecture qui permet de calculer les données en parallèle et ainsi de multiplier la vitesse d’analyse. Si ce type d’ordinateur a d’abord donné la possibilité de vérifier et de perfectionner des connaissances scientifiques, Karl Sims l’utilise ici pour ouvrir de nouvelles perspectives, tant dans le domaine de la science que celui de l’art. […]
Dans l’installation Genetic Images, seize écrans vidéo disposés en arc de cercle sont connectés à l’ordinateur, ainsi qu’à des capteurs qui analysent les différents emplacements des spectateurs face aux écrans. L’ordinateur expérimente de nombreuses images abstraites pour chaque moniteur. […] Le spectateur s’oriente vers l’image de son choix, sélection qui est analysée par la machine de façon très rapide afin de générer à nouveau une autre série d’images. C’est donc sur la base de l’enregistrement d’un ensemble d’options humaines que l’ordinateur conçoit progressivement des configurations qui évoluent vers une plus grande complexité formelle, composant un monde visuel, un monde où l’on voit émerger une seul et unique image.
Ainsi Genetic Images correspond de façon singulière à ce que l’art contemporain a déjà largement introduit depuis les années soixante : l’œuvre s’ouvre à celui qui la visite, devient lieu de passage, lieu d’inscription d’un regard sélectif et mobile au sein d’un échantillon d’images préalablement constituées. Le spectateur chemine, choisit son objet et élabore au milieu d’un environnement collectif son propre territoire. Les images de Karl Sims s’enrichissent de cette altérité, se distinguent par leur texture et leur matière, par une certaine plasticité.
D’après Stéphanie Moisdon, Le Magazine, n°73, 15 janvier-15 mars 1993
Le vidéodisque Images évolutives inclut les travaux de Karl Sims, Yochiro Kawaguchi et William Latham, entre autres recherches sur ce domaine.
Quando
todos los días excepto martes