Cine / video
Memories of Frankenstein
(inédit)
07 dic 2012
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Programme 9 : Le Living Theatre à Cassis
« Cassis » est une vue du port du Sud de la France, filmé en 1966 pendant 24 heures en accéléré, repris dans « Walden », « Mysteries » et «Memories of Frankenstein » sont deux enregistrements de performances jouées en 1966 par le Living Theatre à Cassis, grâce au soutien de Jerome Hill.
Cassis
de Jonas Mekas
États-Unis, 1966, 16mm, 5’, coul.
repris dans Walden.
Portrait du port de Cassis, dans le sud de la France.
« C’était en 1966. Au mois de juillet. Je rendais visite à Jerome Hill […].
Jerome aimait la France, en particulier la Provence. Il l’aimait tant qu’il
voulait acheter un petit terrain à Cassis, ce qu’il fit. Il y passait tous ses
étés. Le terrain qu’il avait acquis était unique. Une petite maison blanche s’y
trouvait, où Napoléon avait séjourné. Plus tard, bien plus tard, Churchill
venait y peindre. Mais pour moi, la nouvelle la plus excitante, c’était que
juste derrière, sur une petite colline, se trouvait le studio de Signac. Depuis
ce studio, Signac avait vu les changements de lumière sur la baie de Cassis et
peint ses incroyables toiles pointillistes. […] Ma fenêtre donnait sur la mer.
Assis dans ma petite chambre, je lisais, j’écrivais et je regardais la mer. Le
soleil faisait des choses incroyables à sa surface. Alors que le jour
progressait, jusqu’au soir, particulièrement le soir, en regardant la mer et la
lumière, je pensais commencer à comprendre Signac : c’était un peintre
réaliste. Je pouvais voir depuis ma fenêtre les mêmes images pointillistes, le
même jeu de lumière. […] Je décidais de placer ma Bolex exactement à l’endroit
où Signac se tenait pour peindre, selon le même angle de lumière, et de filmer
la même vue, du lever au coucher du jour. J’étais curieux de savoir, ou plutôt
de voir comment la mer changeait au long de la journée, et si cela me
renseignerait sur ce que Signac voyait. N’ayant pas de trépied, j’accrochais ma
Bolex au balcon avec une corde et commençais à enregistrer quelques
photogrammes à quelques minutes d’intervalle. Très vite, la corde s’est
détendue et ma Bolex a commencé à panoter légèrement, à gauche à droite. J’ai
pensé “ qu’importe, qu’elle bouge ! ” et j’ai continué à filmer image par image
à intervalles réguliers tout au long de la journée, jusqu’à la nuit. » Jonas
Mekas, « Note sur le filmage de Cassis », 19 août 1998
Rediffusion le mercredi 26 décembre, 17h, cinéma 1, avec Mysteries et Notes for
Jerome
Mysteries
de Jonas Mekas
États-Unis, 2002, 16mm, 34’, coul., inédit
filmé en 1966, monté en 2002
« Mysteries and Smaller Pieces joué par le Living Theatre au Festival de
Cassis, le 4 août 1966. Le seul son qu’on entendait pendant cette partie de
leur performance était celui de leurs pieds. En mai 2000, Phil Glass, Jon
Gibson et Howie Statland ont conçu une bande-son improvisée pour cet
enregistrement filmé de la performance. » Jonas Mekas
Rediffusion le mercredi 26 décembre, 17h, cinéma 1, avec Cassis et Notes for
Jerome
Memories of Frankenstein
de Jonas Mekas
États-Unis, 1996, 16mm, 95’, coul., vostf, inédit
filmé en 1966, monté en 1996
avec le Living Theatre
Frankenstein n’est pas une pièce, c’est un « spectacle » d’improvisation
collective avec du cirque, de la danse, du mythe, des rites et des attractions
magiques. Le thème : tout ce que l’homme veut créer pour améliorer sa condition
se retourne contre lui. « Jerome Hill avait un petit théâtre en plein air au
bord de la Méditerranée. Il avait l’habitude de faire venir des musiciens comme
le Julliard Quartet. En 1966, il obtient un cofinancement de la ville de Cassis
pour la production du spectacle Frankenstein créé par le Living Theatre. Un
théâtre fut spécialement construit en plein air pour la représentation. Jerome
voulait que quelqu’un filme l’événement et j’ai accepté de l’aider. J’ai donc
fait ce film, mais les bobines sont restées dans les boîtes. Un jour, je les ai
faites tirer pour des étudiants en théâtre. Je ne pense pas que cela fonctionne
cinématographiquement mais Frankenstein, lors de cette représentation à Cassis,
est le meilleur spectacle de théâtre que j’ai jamais vu. » Jonas Mekas
« Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions, au cours de l’été 1966,
sur la terrasse de la maison surplombant la baie de Cassis, de Jerome Hill,
collectionneur, peintre et cinéaste à ses heures, qui sponsorisait le Festival
de Cassis. Cette année-là, le Living Theatre avait été invité à y créer
Frankenstein et moi à y organiser un happening. Le Frankenstein du Living, un
des chefs-d’oeuvre du théâtre d’inspiration artaudienne, fit un triomphe. »
Jean-Jacques Lebel, « Jonas célèbre ce qu’il voit : le ruban de Moebius », Le
Livre de Walden,éd. Paris Expérimental, 1997
Rediffusion le mercredi 26 décembre, 15h, cinéma 1
Quando
Desde 19:00