Debate / Encuentro
Cinéma, art contemporain
09 dic 2006
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Depuis une vingtaine d'années environ, avec une intensité qui ne cesse de croître, le cinéma et l'art contemporain ont en effet manifesté l'un et l'autre des formes de rapprochements mutuels qui témoignent de relations multiples, variées et parfois essentielles.
Depuis une vingtaine d'années environ, avec une intensité qui ne cesse de croître, le cinéma et l'art contemporain ont en effet manifesté l'un et l'autre des formes de rapprochements mutuels qui témoignent de relations multiples, variées et parfois essentielles.
La plus évidente de ces formes de rapprochement est sans doute la présence de plus en plus fréquente, dans les espaces muséaux d'exposition de l'art contemporain, d'oeuvres ou d'images cinématographiques, convoquées par l'intermédiaire d'installations, de projections, de dispositifs divers recourant, tantôt littéralement, à des fragments de films, ou prélevant des photogrammes, ou empruntant des éléments sonores, tantôt, plus indirectement et même parfois sur des modes franchement métaphoriques, s'élaborant par parallélismes, allusions, coïncidences, analogies, etc. D'autre part, on constate aussi, symétriquement, qu'au sein même de l'industrie et de l'institution cinématographiques, de nombreux cinéastes manifestent désormais une conscience croissante des enjeux de la scène artistique (penser le film comme musée par exemple) et vont jusqu'à ouvrir leur travail de cinéaste à des expériences de figuration ou de présentation visuelle nouvelles, notamment en salle d'exposition. Enfin, sur un plan historique, il importe de ne pas oublier que, depuis longtemps déjà, le domaine dit du « cinéma expérimental » (expanded cinema ou found footage) et celui de l'art vidéo (de la vidéosculpture à l'installation) ont joué un rôle de passeurs essentiels en étant pleinement à l'intersection des milieux de l'art et du cinéma.
Il s'agira dès lors, à partir de ce triple constat et sous ces trois angles, de se reposer les questions fondamentales liées à l'artisticité du cinéma et inversement à la cinématographicité de l'art - en envisageant le tout dans sa dimension historique autant qu'esthétique.
Programme
Introduction de Jacques Aumont et Philippe Dubois (Université Paris III).
Dominique Païni, historien de l'art et du cinéma : Une petite histoire du cinéma hors de sa cimaise
Projection : Reportage amateur, inédit de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville sur les maquettes de Collage(s) de France (2005, 40')
Table ronde avec Pascale Cassagnau (Délégation aux arts plastiques), Olivier Michelon (Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart) et Philippe-Alain Michaud (Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne) autour du Mouvement des images et du troisième cinéma.
Projection : L'Accompagnement de Jean-André Fieschi (1966, 25', en présence du réalisateur )
Raymond Bellour (CNRS) : 30 ans plus tard : le « texte » à nouveau introuvable ?
Thomas Y. Levin (Princeton University) : Lisibilités : Cinéma, Surveillance, Art Contemporain
Projection : Grand Littoral de Valérie Jouve (2003, 20', en présence de l'artiste)
Victor Burgin (Goldsmiths College, University of London) : Le noyau du film
Projections : A Canterbury Tale, de Michael Powell et Emeric Pressburger (extraits) et Listen to Britain de Victor Burgin (2001, 7')
Colloque proposé par le Centre de recherche en esthétique du cinéma et des images (Creci/Ircav) de l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle.
Quando
11:15 - 21:00