Cine / video
Florence Lazar
19 nov 2007
El evento ha terminado
Séance présentée dans le cadre du Mois du Film Documentaire
Photographe, Florence Lazar réalise des vidéos depuis 1999 sur la situation d'après-guerre en ex-Yougoslavie. Florence Lazar est née à Paris en 1966, où elle vit et travaille.
« Le passage d'une pratique à l'autre a coïncidé avec les événements liés aux guerres en ex-Yougoslavie, et a changé tant mon outil de travail que mon sujet. Les films vidéo questionnent les conditions de regard, de perception d'une actualité dans son contexte. Enregistrés directement sur le terrain, en ex-Yougoslavie, en Serbie, au Monténégro et en Croatie, ils traitent de l'événement comme un étirement de l'actualité et de sa possible traduction. Ces vidéos construisent des espaces de parole. Elles sont l'émergence d'une parole intime, mais aussi politique et minoritaire. » F. L.
Une exposition de ses oeuvres intitulée « Ja volim vas, ja volim vlast / Je vous aime, j'aime le pouvoir » est organisée au centre d'art « Passerelle » à Brest du 13 novembre au 22 décembre 2007.
Prvi deo de Florence Lazar et Raphaël Grisey sera présenté le 26 novembre à 18h30 en Cinéma 2.
Les paysans de Florence Lazar
2000 / Vidéo projection / coul. / son / 18'
Véritable peinture de genre, nous assistons à une scène rurale traditionnelle, dans laquelle on voit deux agriculteurs et leurs épouses préparant des fagots de branchages. Tout en effectuant les gestes systématiques de triage et d'arrachage des feuilles, l'un des paysans exprime sa vision du conflit : « 99% de la population serbe était du côté de Milosevic en 89. Ils n'avaient pas conscience de la misère où il nous menait Est-il possible que la Serbie reste en compagnie de Cuba, l'Irak ou de la Corée du Nord ?... ».
Les femmes en noir de Florence Lazar
2002 / Vidéo / coul. / son / 12'
« Les Femmes en noir » est un mouvement pacifiste et féministe de Serbie. Il est né d'un besoin irréductible de ne pas perdre ses proches au nom d'une idéologie. La vidéo a été enregistrée au cours d'un atelier au Monténégro. Il est question du rôle complexe des femmes en temps de guerre.
Étoile rouge de Florence Lazar et Raphaël Grisey
2005 / Vidéo / coul. / son / 10'
Dans le stade de l'Étoile Rouge de Belgrade, un homme se déplace au loin et se livre à un monologue. Le stade au gradin rouge est recouvert de neige. Le terrain de jeu, vidé, devient pour lui un instrument de remémoration. Le personnage évoque les prémisses de la guerre en Croatie dans son village natal, son passé de supporter, son enrôlement dans la guerre.
Le lieu de la langue de Florence Lazar
2007 / Vidéo / coul. / son / 10'
Dans son appartement, un homme se livre à un monologue sur sa condition de Rom en Serbie, dressant un inventaire des différents dialectes roms de Serbie et des pays frontaliers. Emerge alors une géopolitique des langues, une logique d'appartenance à travers les langues qui reproduisent les stratégies de discrimination en cours dans le pays. Il tente de définir une hypothétique identité qui lui permettrait d'avoir une place au sein de la société Rom.
Programme susceptible de modifications
Quando
Desde 18:30