Exposición / Museo
Germaine Krull
17 nov 2000 - 5 feb 2001
El evento ha terminado
Rétrospective de l'oeuvre d'une des pionnières de la photographie moderne.
Cette exposition est consacrée à la photographe d’origine allemande Germaine Krull (1897-1985), élève du Bauhaus.
Conçue par le Folkwang Museum d’Essen, elle est la première rétrospective d’importance de son œuvre, depuis l’exposition partielle que lui consacra le musée Reattu à Arles en 1988. Elle réunit une centaine d’œuvres provenant des archives conservées par le Folkwang Museum, mais également des collections du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, et d’importantes collections privées.
En 1927, Germaine Krull publie Métal, recueil de 64 planches accompagné d’un texte de Florent Fels, inspirées de la découverte du port d’Amsterdam et de ses constructions métalliques. Cet ouvrage apparaît alors comme le manifeste d’une « nouvelle vision photographique » résolument moderniste et volontiers provocante.
Installée depuis 1926 à Paris, Germaine Krull, qui a fait ses études à Munich juste avant la Première Guerre mondiale, publie ses images aussi bien dans des magazines parisiens comme Vu, Marianne, que dans des revues d’avant-garde telles que Bifur ou Variétés, et expose sur les cimaises du Salon d’Automne de Paris aussi bien que dans les plus grandes expositions internationales? notamment "Film und Foto" en 1929.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle dirige le service de propagande de la France Libre à Brazzaville, avant de suivre le général de Lattre et la campagne de la 1ère armée française. Elle s’installe ensuite à Bangkok, puis en Inde. Elle rentre en Europe deux ans avant sa mort à Wetzlar en 1985.
D'après le communiqué de presse
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes