Cine / video
Romain Kronenberg
[Ad Astra]
30 ene 2009
El evento ha terminado
« La projection constituera un projet que la soirée Prospectif Cinéma aura impulsé et reprend un désir ancien de rassembler différents projets pour en constituer un seul. » Romain Kronenberg
« La projection constituera un projet que la soirée Prospectif Cinéma aura impulsé et reprend un désir ancien de rassembler différents projets pour en constituer un seul. »
Romain Kronenberg
Jeune compositeur en électroacoustique formé à l'Ircam après des études de théologie et de musique à Genève, Romain Kronenberg (né en 1975) a réalisé des environnements sonores pour le théâtre et la danse avant de développer des collaborations avec des artistes contemporains comme Ange Leccia, Melik Ohanian ou Ugo Rondinone. À partir de ses créations musicales et de ses recherches interdisciplinaires, il poursuit un travail personnel vers le domaine visuel.
En 2005, il présente sa première performance Drone Dawn à la Fondation Cartier, reprise l'année suivante au Palais de Tokyo, où, autour de la présence immobile d'une jeune comédienne, des variations musicales et lumineuses recréent d'une façon artificielle la transition de l'aube au crépuscule. Dans son installation vidéo Fernweh, 2007, des jeunes hommes statiques assis au sol sont immergés dans l'obscurité d'une salle éclairée uniquement par un écran plasma diffusant l'image d'un horizon. La musique électronique donne la mesure du temps qui défile. Cette mise en scène de «la nostalgie de l'ailleurs», définit l'approche plastique, visuelle et sonore des créations de cet artiste. Exemptes de tout pathos par la mesure, la rigueur et la distance qui les caractérisent, elles invitent à l'abandon ou au recueillement, à un temps d'attente ou d'oisiveté.
Le passage de l'automne à l'été, de la nuit au jour, la présence des quatre éléments vitaux - l'eau, l'air, la terre, le feu - ou les portraits en douceur d'une jeunesse anonyme, sont les éléments constitutifs de ses vidéos. La musique, sobre et tenue, évolue parfois de sonorités minimalistes d'un drone vers une musique plus riche, « post rock ».
Pour cette séance, l'artiste réalise un nouveau projet, Ad Astra, où il établit le dialogue avec ses vidéos en composant en live une partition sonore.
Fernweh, de Romain Kronenberg
2008 / 14'13 / vidéo / couleur / son
Western, de Romain Kronenberg
2007 / 3'55 / vidéo / couleur / son
Festina lente, de Romain Kronenberg
2007 / 8'56 / vidéo / couleur / son
La plage, de Romain Kronenberg
2008 / 4'30 / vidéo / couleur / son
Eté, de Romain Kronenberg
2007 / 7'47 / vidéo / couleur / son
Sans Titre, de Romain Kronenberg
2008 / vidéo / couleur
De ma fenêtre, de Romain Kronenberg
2008 / 18' / vidéo / couleur / son
Sans Titre, de Romain Kronenberg
2008 / vidéo / couleur
Manèges, de Romain Kronenberg
2008 / vidéo / couleur
Romain Kronenberg présente Meriken Park à la galerie de la médiathèque de l'espace culturel de Beauvais.
Du 10 janvier au 28 février 2009.
Renseignements au 03 44 06 36 00.
Romain Kronenberg expose en compagnie de Mélik Ohanian à l'espace associatif Blank où il présente l'installation vidéo sonore Fernweh.
Du 31 janvier au 15 mars 2009.
Vernissage le samedi 31 janvier de 17h à 21h.
Ad Astra : partenariats et remerciements Producteur délégué : Association Fernweh. Fernweh a été coproduit dans le cadre du Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo ; coproduction Arcadi (Action régionale pour la création artistique en Île-de-France), avec le soutien de : Centre de création numérique le Cube et le Ministère de la culture, Dicream-CNC / Festina Lente a reçu le soutien du Citu et du Centre de création numérique le Cube / De ma fenêtre a reçu le soutien de la Ville de Beauvais.
Quando
Desde 20:00