Debate / Encuentro
Conférence d'ouverture / Georges Didi-Huberman
Barricades de papier
24 ene 2020
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L’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, en janvier 1919, fut comme un prélude aux « sombres temps » du nazisme. Beaucoup l’ont ressenti de cette façon à seulement lire les ultimes textes ou « testaments » des deux dirigeants spartakistes. Comment certains penseurs, écrivains et artistes ont-ils donc construit une « lisibilité » de cet événement et, par-delà, une constellation ou un « peuple des images » appelées à construire une espérance politique à travers ce qu’Ernst Bloch devait bientôt nommer des images-souhaits ? – Georges Didi-Huberman
Philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Distingué par le prix Theodor-W-Adorno, il a publié une cinquantaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un large champ d’étude qui va de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain. Il a été le commissaire de plusieurs expositions, mais aussi au Musée Reina Sofía de Madrid, au ZKM de Karlsruhe, aux Deichtorhallen de Hambourg, au Fresnoy, au Palais de Tokyo et au musée du Jeu de Paume. Derniers ouvrages parus : Ninfa dolorosa. Essai sur la mémoire d'un geste, Gallimard, « Art et Artistes », 2019 ; Désirer, désobéir. Ce qui nous soulève, volume 1, Minuit, 2019.
Quando
19:00 - 20:30