Cine / video
The Last Boat
15 dic 2011
El evento ha terminado
C'est sans doute avec "The Last Boat" que Béla Tarr s'est le plus éloigné d'une conception classique de la narration. On y découvre une Budapest désertée, théâtre de scènes énigmatiques et irréelles baignant dans un climat post-apocalyptique. Le film est suivi du court métrage "Voyage sur la plaine hongroise" (1995, coul.).
The Last Boat / Az utolsó hajó de Béla Tarr
Pays-Bas / 1990 / 32' / coul. / vostf
Scénario de Béla Tarr, d'après deux nouvelles de László Krasznahorkai avec Miklós B. Székely, Michael Mehlman, László Gálffy, Gyula Pauer
C'est sans doute avec The Last Boat que Béla Tarr s'est le plus éloigné d'une conception classique de la narration. On y découvre une Budapest désertée, théâtre de scènes énigmatiques et irréelles baignant dans un climat post-apocalyptique.
Par ses travellings quasiment incessants, la caméra dévoile un monde qui semble dépourvu de sens mais dont la marche sans but se poursuit pourtant inexorablement.
Ce film s'inscrit dans le projet CityLife, au sein duquel douze cinéastes internationaux livrent leur vision de la vie urbaine.
Suivi de
Voyage sur la plaine hongroise / Utazás az alföldön de Béla Tarr
Hongrie / 1995 / 35' / coul. / vostf avec Mihály Vig.
« Pendant le tournage de Satantango, entre 1991 et 1994, Béla Tarr a filmé l'un de ses acteurs [et compositeur de la musique de ses films], Mihaly Víg, récitant des poèmes de Sándor Petöfi. Pendant les pauses, entre les prises, il déambule en récitant la poésie écrite dans ces lieux mêmes, cent-cinquante ans plus tôt. »
Jonathan Rosenbaum, catalogue du Festival de La Rochelle, 2001.
Prochaine séance : samedi 31 décembre, 14h30, Cinéma 2
Quando
Desde 19:30