Cine / video
Sarah Morris
26 oct 2006
El evento ha terminado
Vivant entre New York et Londres, Sarah Morris (née en 1967) aborde l'environnement urbain américain à travers la peinture et la vidéo. Ses tableaux aux formats imposants, transposent les signes multiples des grandes villes et des médias (iconographie des enseignes lumineuses ou couvertures de presse), étalant le sujet sur toute la surface de la toile.
Vivant entre New York et Londres, Sarah Morris (née en 1967) aborde l'environnement urbain américain à travers la peinture et la vidéo. Ses tableaux aux formats imposants, transposent les signes multiples des grandes villes et des médias (iconographie des enseignes lumineuses ou couvertures de presse), étalant le sujet sur toute la surface de la toile.
Par des aplats aux couleurs saturées, elle procède à la simplification de la forme à travers le recours à des mots, chiffres ou images, parvenant à l'abstraction dans ses peintures récentes aux motifs rigoureusement géométriques. Ce même caractère soigneusement structuré de la surface régit ses films présentant des séquences parfaitement construites, à la façon de compositions picturales. Les relations entre les deux médiums sont d'autant plus visibles dans la récente série de films et de peintures axée sur les villes de New York, Las Vegas, Washington, Miami et Los Angeles. Ces portraits des villes américaines offrent une nouvelle cartographie des codes et des structures de l'environnement urbain. Parmi eux, Sarah Morris dépeint la ville de Miami avec la collaboration de l'artiste Liam Gillick qui a réalisé la bande sonore.
Midtown
1998 / 9' 30 / 16 mm transféré sur DVD / coul.
Tourné en une seule journée au centre de Manhattan, ce film explore les possibilités narratives inhérentes aux actions simples et quotidiennes de la rue où l'anonymat de la foule se combine à la présence imposante des bâtiments qui délimitent le mouvement et l'espace de la ville.
AM/PM
1999 / 12' 36 / 16 mm transféré sur DVD / coul.
Tirant son titre des magasins ouverts jour et nuit, AM/PM a pour cadre « The Strip », avenue principale de Las Vegas, avec son architecture riche et déroutante, ses enseignes lumineuses, ses hôtels et ses casinos majestueux. La stratégie de manipulation du visiteur découle du concept même de divertissement et de distraction.
Capital
2000 / 18'18 / 16 mm transféré sur DVD / coul.
Sarah Morris a réalisé ce film à Washington durant les derniers jours de l'administration Clinton. Elle trace un portrait singulier de la ville, accédant au cœur même du pouvoir : le bureau de presse de la Maison Blanche, la Banque Mondiale, les membres des Services Secrets, le cortège présidentiel d'automobiles, le complexe du Watergate, le Pentagone, etc. forment autant de séquences et de points de réflexion sur les manifestations du pouvoir.
Miami
2002 / 27'30 / 35 mm transféré sur DVD / coul.
Situé entre le documentaire et une forme de fiction, Miami retrace la l'histoire de la ville, avec une traversée des sites de production, de divertissement et de travail : l'usine Coca-Cola, le Grand Prix et les hôtels de Morris Lapidus sont autant d'endroits qui se succèdent, offrant une vision globale de l'espace urbain.
Los Angeles
2004 / 26'12 / 35 mm transféré sur DVD / coul.
Avec Los Angeles l'artiste poursuit son analyse de la perception de l'environnement, explorant l'esthétique et la psychologie des villes américaines. Par le biais de son architecture, la ville se révèle comme le centre incontesté de la production cinématographique commerciale. Suivant la réalisation d'un film, ainsi que les relations entre les divers interlocuteurs, le film expose les processus de pré- et de post-production, et les mécanismes qui construisent l'identité d'un lieu.
Projection en présence de Sarah Morris.
Quando
Desde 20:00