Cine / video
Art du récit et nouvelles technologies
27 - 29 abr 2001
El evento ha terminado
Les cinémas de demain propose un week-end entier consacré à l'art du récit et les nouvelles technologies. Des conférences, des projections, une galerie interactive en accès libre, une performance et une fête pour la clôture !
Les Cinémas du Centre Pompidou organisent, en partenariat avec Slowdive, et avec la participation de Team Chman, de Gizmoland - Videocuts, et du Festival International du Film de l'Internet, un week-end intitulé :
"Art du récit et nouvelles technologies".
Point d'orgue du programme mensuel Les ciném@s de demain organisé tous les troisièmes jeudis du mois par le département Cinéma du Centre Pompidou , ces journées visent à faire découvrir concrètement au public en quoi les nouvelles technologies vont transformer sa manière d'entrer dans un récit et de le partager. Par "nouvelles technologies", nous entendons supports de communication numériques au sens large, c'est à dire CD Rom, DVD, Internet, mais aussi technologies de type images de synthèse, et réalité virtuelle.
Tout le niveau moins 1 du Centre Pompidou est consacré à cette manifestation : le foyer, les salles de conférence et de projection, ainsi que la Grande Salle.
Plusieurs animations vont se succéder ou se dérouler de façon permanente sur les deux jours.
AU PROGRAMME:
Une galerie permanente de contenus interactifs accessible au public / Galerie du foyer, niveau -1
De nombreuses œuvres interactives ont déjà vu le jour partout dans le monde. Il s'agit d'en exposer une douzaine au public afin qu'il puisse non seulement les voir, mais aussi interagir avec elles. voir lien ci-joint pour le détail
Une conférence / Petite Salle, niveau -1/ samedi 28 avril, 11h - 13h
"Le récit comme expérience interactive" voir lien ci-joint pour le détail
Deux séances dédiés à l'encouragement des jeunes talents / Cinéma 2, niveau - 1
Deux séances seront consacrées aux nouveaux talents primés par deux festivals prestigieux, le FIFI ( soirée Flash) et Video Cuts de Gizmoland .
Des projections de fictions cinématographiques / Cinéma 2, niveau -1
Time code 2000
Film de Mike Figgis, Fiction, couleur, sonore, 90', 2000.
Fiction, "split-screen", couleur, sonore, 90', 2000.
Distribution : Salma Hayek, Jeanne Tripplehorn, Saffron Burrows, Stellan
Skarsgård, Holly Hunter.
Pour la première fois en France, Time Code 2000, le dernier film de Mike Figgis (Living Las Vegas) sera diffusé en salle. Tourné avec des caméras numériques, la réalisation de ce film est un tour de force : Mike Figgis a su synchroniser les acteurs pour tourner simultanément, en plan séquence, les quatre points de vue de l'action.
Meurtre à Hollywood. Un réalisateur, sa femme, une jeune actrice ambitieuse et la jeune femme dont elle convoite la place y sont mêlés. Chacun des quatre personnages est le sujet d'un film retraçant son implication dans le crime. Les quatre films sont diffusés en même temps sur les quatre coins de l'écran. Le son d'un seul d'entre eux est audible.
Le spectateur suit l'action à deux niveaux : il a une perception générale de ce qui arrive aux quatre personnages et en même temps, il suit l'intrigue grâce à la bande son... jusqu'au moment où les quatre trajectoires individuelles se rejoignent.
Thomas est amoureux
Fiction, couleur, sonore, 97', 2001
Premier long métrage de Pierre-Paul Renders (auteur de documentaires et de fiction pour la télévision et le cinéma).
Thomas, la trentaine, est agoraphobe. Il ne supporte le contact avec ses contemporains qu'au travers de l'écran de son ordinateur. Depuis huit ans, personne n'a passé la porte de son appartement. Globale, une société d'assurance, prend en charge tous ses besoins, aussi bien matériels que psychologiques. Pourtant, la solitude gagne peu à peu Thomas et il cherche des contacts féminins.
Distribution : Benoît Verhaert, (premier prix d'art dramatique au Conservatoire de Bruxelles), Aylin Yay, Magali Pinglault (prix du meilleur espoir féminin au théâtre).
Thomas est amoureux a reçu le Prix de la meilleure première oeuvre (Prix Fripesci ) à la Mostra de Venise 2000 et le prix spécial du jury -Festival du Nouveau Cinéma et des Nouveaux Média Montréal 2000.