Exposición / Museo
Le dessin sous presse
16 dic 1981 - 15 feb 1982
El evento ha terminado
Cette exposition fait partie de la série des cinq manifestations sur l’information organisée par le Centre de Création Industrielle et la Bibliothèque d’Information à l’occasion du centenaire de la loi de juillet 1881.
L’exposition propose un large panorama du dessin de presse de ces dernières années en France à travers une cinquantaine de dessinateurs de quotidiens, hebdomadaires, mensuels et journaux satiriques.
Elle se présente elle-même comme un journal avec ses rubriques traditionnelles : de la politique à l’économie, des sports aux spectacles, sans oublier les faits divers et les offres d’emploi.
En contre-point des dessins, une quinzaine de dessinateurs interviewés pour la circonstance donnent leurs « points de vue » : Avoine, Barbe, Bretecher, Cabu, Cardon, Desclozeaux, Faizant, Gourmelin, Kerleroux, Plantu, Puig-Rosado, Serre, Siné, Tim, Wiaz, Wolinski.
Comment définissent-ils la fonction et le rôle du dessin par rapport à l’information ? Quelle est leur pratique professionnelle ? Quels sont leurs rapports avec la rédaction (autocensure, engagement, liberté) et avec le lecteur ? Comment un dessin nait-il, de l’idée à la réalisation technique ?
Exécuté quelques heures avant le tirage, dans la brutalité de l’actualité ou élaboré minutieusement, le dessin de presse, parvient de façon brève, concise, parfois instantanée, à faire « piger » un événement, une situation. Il fait sourire, rire, il émeut ou provoque, indigne et parfois révolte.
L’exposition montre aussi les limites que le dessin de presse entretient avec l’illustration et la bande dessinée.
Enfin, dans un visuel réalisé par la MJC Club de Créteil, les dessinateurs Coureuil, Plantu, Pym et Solo, nous font assister à la naissance d’une image.
D’après le communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes