Cine / video
Marcel Mariën
17 nov 2010
El evento ha terminado
« Le film en question est une parodie sacrilège du christianisme mêlée d'une obscénité qui dépasse toute imagination. Ce film privé de toute valeur artistique, est sans aucun doute l'œuvre d'un psychopathe » (Censure catholique). Ratée selon son auteur, l'entreprise cinématographique de Mariën aux accents musicaux wagnériens (en hommage probable à L'Age d'Or), excède le pamphlet anticlérical.
Tourné en quelques week-ends de 1959 avec des amis dont le poète Tom Gutt, L'Imitation du cinéma est un incontestable film surréaliste, bien que tardif. Projeté au printemps 1960, il fit scandale et fut l'objet d'une plainte auprès de l'administration royale de Belgique !
Surréalisme tardif en effet, contemporain du lettrisme et du situationnisme, dont les propos de « défense » de Mariën croisèrent certaines des ambitions sado-hurlantes (Hurlements en faveur de Sade, Guy Debord, 1952).
« Le film en question est une parodie sacrilège du christianisme mêlée d’une
obscénité qui dépasse toute imagination. Ce film privé de toute valeur
artistique, est sans aucun doute l’œuvre d’un psychopathe… » (Censure
catholique). Ratée selon son auteur, l’entreprise cinématographique de Mariën
aux accents musicaux wagnériens (en hommage probable à L’Age d’Or), excède le
pamphlet anticlérical. Tourné en quelques weekends de 1959 avec des amis dont
le poète Tom Gutt, L’Imitation du cinéma est un incontestable film surréaliste,
bien que tardif. Projeté au printemps 1960, il fit scandale et fut l’objet
d’une plainte auprès de l’administration royale de Belgique !
Surréalisme tardif en effet, contemporain du lettrisme et du situationnisme
dont les propos de « défense » de Mariën croisèrent certaines des ambitions
sado-hurlantes.
L’Imitation du cinéma, de Marcel Mariën, 1960, 40’
Conférence de Dominique Païni, critique et commissaire-programmateur.
Quando
Desde 19:00