Cine / video
La Promesse de l'écran
01 abr 2009
El evento ha terminado
Pour un soir, La Promesse de l'écran adapte son dispositif escamotable - un écran 4/3 ouvrant sur un bar 16/9e - à la grande salle du Cinéma 1. À partir d'une sélection de Pierre Leguillon dans la Collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou.
La Promesse de l'écran est un dispositif de projection créé par Pierre Leguillon en 2007. Les séances sont consacrées à des aspects périphériques au cinéma : générique, affiche, motif récurrent, etc. ou bien proposent de regarder en direction de l'écran depuis un autre médium : poésie, peinture, dessin Participant pleinement de la culture DVD, on y projette rarement des films dans leur support d'origine, plutôt des reproductions, dont on visionne des extraits, agrémentés de bonus parfois interprétés en live. On se retrouve autour d'un verre, en marge du cinéma, tous genres et supports confondus.
Ouverte à Paris depuis 2007, à l'initiative d'un couple de collectionneurs, La Promesse de l'écran s'est aussi installée à Marseille, à Saint-Nazaire, à Toulouse, à Lyon ou à Philadelphie. Une « franchise » a été inaugurée au Capc,
Musée d'Art contemporain de Bordeaux, en 2008.
La séance sera articulée autour de la relation physique des artistes et des cinéastes à l'écran dans sa matérialité, que ce soit celui du cinéma ou de la télévision, où qu'il soit représenté par un miroir comme dans les performances de Vito Acconci ou de Dan Graham.
Des extraits des œuvres de Vito Acconci, Dan Graham, Valie Export, Stan Douglas, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, General Idea, Keith Sonnier, Nam June Paik, etc composeront ce programme.
Pierre Leguillon a développé au début des années 1990 une activité de commissaire et de critique. Parallèlement, il a photographié de nombreuses expositions qu'il a commencé à rejouer depuis 1993 au sein de diaporamas, dont il augmente et renouvelle chaque fois le contenu (Centre d'Art et du Paysage de Vassivière en Limousin, Maison Rouge et Ménagerie de Verre à Paris, LIFE à Saint-Nazaire, Sécession à Vienne, Temple Gallery à Philadelphie, Artists Space à New York). La Galerie Song Song à Vienne lui a consacré une exposition personnelle de décembre 2008 à janvier 2009. Une nouvelle version de l'exposition Diane Arbus : rétrospective imprimée, 1960-1971, d'abord présentée à la Fondation Kadist à Paris fin 2008, est visible au Centre régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines du 28 mars au 1er juin 2009.
Quando
Desde 18:30