Debate / Encuentro
Les savoirs du jeu vidéo
Partie 2 : les cultures du jeu vidéo
12 abr 2014
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• PARTIE 2 : LES CULTURES DU JEU VIDÉO - Petite Salle - 18h à 20h
Modérée par Wilfried Coussieu
Wilfried Coussieu est doctorant en sociologie à l'Institut Mines-Télécom ParisTech, laboratoire LTCI (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information). Ses recherches portent sur la figure du joueur co-créateur dans la conception et les usages de jeux sur support numérique. Il dispense des enseignements en media et game studies à l’Institut de Création et d’Animation Numérique (ICAN), école supérieure de design numérique.
Approche communicationnelle de la diversité des savoirs générés dans League of Legends
par Marion Rollandin
Marion Rollandin est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction d’Yves Jeanneret, CELSA-Paris Sorbonne, laboratoire GRIPIC. Sa thèse porte sur la réflexivité communicationnelle induite dans les échanges en ligne qui permet la production d’un certain savoir sur la communication.
La construction adolescente par la pratique des jeux vidéo par Thomas Gaon
Thomas Gaon est psychologue clinicien diplômé en psychopathologie clinique (Paris VII) et en ethnométhodologie (Paris VII).
Il travaille en addictologie (Centre Littoral, Villeneuve St Georges, 94). Ses recherches portent principalement sur les impacts psycho-sociaux des jeux vidéo en ligne.
Le mur de verre et le mur de papier : La pratique du jeu vidéo à haut niveau comme miroir de soi
par Sébastien Hock-Koon
Sébastien Hock-Koon est docteur en sciences de l’éducation et chercheur au laboratoire EXPERICE, Université Paris 13. Son domaine de recherche concerne l’apprentissage dans les jeux vidéo.
Bibliothèque Publique d'information / Service Nouvelle Génération
Elise Gouhot, Tél. : 01 44 78 45 95, elise.gouhot@bpi.fr
Quando
18:00 - 20:00