Espectáculo / Concierto
Myriam Gourfink
This is my house
16 - 18 feb 2006
El evento ha terminado
Accueillie au Centre Pompidou en 2001 avec L'écarlate puis en 2004 avec Contraindre, la chorégraphe Myriam Gourfink présente This is my house, une pièce pour cinq interprètes qui inscrit l'écriture chorégraphique au coeur d'un dispositif informatisé de génération du son et du mouvement en temps réel.
« Depuis quelques années mon travail est axé sur l'écriture même de la chorégraphie - écriture qui implique la création de signes spéciaux servant à composer la danse en amont des répétitions avec les danseurs - et sur l'intégration dans cette écriture de dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération de la composition pré-écrite en temps réel. Le but de cette recherche est d'inviter l'interprète à co-créer une partition ouverte.
Pour This is my house les cinq danseuses pilotent par leur souffle et par de lents mouvements - grâce au système de captation développé par l'Ircam - les processus de modification de la partition chorégraphique, qui s'affiche sur des écrans LCD placés en hauteur. Ainsi la technologie - le dispositif informatique qui est au coeur des relations d'espaces et de temps - permet au fur et à mesure de l'avancement de la pièce, la structuration de situations, de contextes inédits que les danseurs interprètent. Nous n'en ferons pas, pendant le spectacle, une démonstration didactique, la visée étant une création artistique. »
Myriam Gourfink
Myriam Gourfink chorégraphie
Kasper T. Toeplitz composition
Deborah Lary, Junko Saïto, Miyoko Shida, Verena Tremel, Véronique Weil interprétation
Ulrich Krieger, Kasper T. Toeplitz musique
Laurent Pottier développement informatique
Rémy Muller recherche, développement et régie informatique Ircam
KOVA costumes
Silvère construction, lumières, régie technique
Quando
Desde 20:30