Exposición / Museo
Créateurs au Mobilier National
30 may - 24 sep 1984
El evento ha terminado
Cette exposition présente une sélection de vingt années de création au sein du Mobilier National.
Peu connu du public, le Mobilier National fait partie de ces institutions officielles chargées de conserver et de gérer un patrimoine mobilier historique.
C’est l’autre visage du Mobilier National que le public est invité à découvrir à travers l’Atelier de Création dont cette exposition célèbre le vingtième anniversaire.
Créé sur une initiative d’André Malraux en 1964, il a produit plus de trois cents prototypes et aidé quelques 70 créateurs. Bon nombre des designers qui ont marqué leur époque sont passés par là, et l’éclectisme, l’ouverture d’esprit qui ont présidé aux décisions de production, permettent de penser que les choix étaient judicieux et significatifs au regard de l’histoire de la création industrielle.
Architectes d’intérieur, designers industriels, architectes, ingénieurs et artistes qui s’intéressent au meuble se succèdent ainsi depuis vingt ans dans les Ateliers de la rue Berbier-du-Mets à Paris.
Une vingtaine de créateurs ont été retenus par le Mobilier National pour être présentés dans l’exposition. Ils jalonnent depuis 1964 les grands moments de l’histoire contemporaine et sont les témoins de la succession des styles :
Roger Legrand a participé à la création de l’Atelier et remporté le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1964.
Olivier Mourgue a très largement contribué à la création du style des années 70.
Pierre Paulin a notamment aménagé l’Elysée en 1971.
Roger Tallon travaille pour l’industrie ; il est l’un des inspirateurs des années 70.
Etienne Fermigier travaille beaucoup le plastique.
Roger Fatus, Joseph André Motte et Alain Richard, tous trois architectes d’intérieur, s’intéressent au mobilier de bureau.
Etienne-Henri Martin, dont la chauffeuse pour collectivités est toujours éditée depuis 1970.
César, François-Xavier Lalanne et Serge Manzon, artistes de renom.
Jacques Carchon a conçu un bloc sanitaire pour collectivités.
Une création de Jean-Louis Berthet.
François Scali et Alain Domingo (groupe Nemo) créent un siège.
Jean-Pierre Vitrac propose également un siège.
Kim Hamisky présente lui une console-sculpture.
Marc Held, Annie Tribel, Ronald Cecil Sportes, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte ont aménagé les appartements privés de l’Elysée en 1983.
L’évolution des formes est étroitement liée à celle des matériaux et des technologies. Ainsi la découverte des possibilités du plastique, le traitement du métal et de la mousse expansée ou du jersey comme revêtement, ou celui du « modulaire » du mobilier des collectivités locales permettent de mesurer le chemin parcouru.
Ces meubles ont une histoire et la racontent chacun à leur manière.
Au moment où cinq designers viennent d’être associés à la réfection des appartements du président de la République et où la volonté de faire entrer les exigences de la création auprès du plus grand nombre est publiquement affirmée, cette exposition est peut-être une charnière entre la création vécue comme simple recherche et la création ressentie comme usage social.
En complément de cette exposition, un espace réservé à la consultation des dossiers sur les créateurs et le Mobilier National est aménagé dans la Salle de Documentation du Cci au rez-de-chaussée du Centre Pompidou.
Cet espace est aménagé avec du mobilier provenant du Mobilier National : une banquette en mousse Amphys tricolore de Pierre Paulin, présentée à l’Exposition Internationale d’Osaka en 1970 et des tables basses d’André Monpoix.
Cette exposition est réalisée en coproduction avec le Centre National des Arts Plastiques / Mobilier National.
D'après le communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes