Conferencia
Planétarium #17
Avec Homi Bhabha et Hélène Quiniou
13 feb 2023
El evento ha terminado
Dédié à questionner les mutations de notre espace planétaire contemporain, le cycle Planétarium consacre une soirée au théoricien Homi Bhabha, exceptionnellement présent à Paris. Alors que ses travaux ont profondément marqué la théorie postcoloniale et transformé le paysage académique et artistique de ces dernières années, le professeur Bhabha partage certaines de ses récentes réflexions, sous la forme d’une conférence, suivie d’un entretien avec l’anthropologue Hélène Quiniou.
Récemment, nous avons été « pris de court » par des événements auxquels nous aurions dû être préparés : la pandémie, les violences policières envers la population noire en France et aux États-Unis, l’invasion russe de l’Ukraine. Dans ses derniers travaux, Homi Bhabha explore les implications éthiques de notre dénuement collectif face à ces événements, et ses conséquences sur notre sentiment de liberté. La mort de George Floyd a ravivé les débats autour du racisme systémique de nos sociétés. Le professeur Bhabha s'intéresse plutôt à ce qu’il appelle le « racisme traumatique », dont la temporalité est celle de l'instant, du moment, et dont il offre une phénoménologie, tant du point de vue de ses victimes que de celui du citoyen interpellé par les images de ces violences.
L’intervention et la discussion sont accompagnées par l’artiste et chercheur Éric Valette : il dialogue, prolonge, traduit les propos des invités par des dessins et des esquisses effectués en direct.
Les échanges se déroulent en anglais avec traduction simultanée en français.
Avec le soutien de la Fondation Raza pour la venue du professeur Bhabha, et à l’occasion de l’exposition « S.H. Raza (1922-2016) » qui ouvre le 15 février au Centre Pompidou (Galerie 4).
Les intervenants :
Homi K. Bhabha est professeur dans les départements d’anglais et de littérature comparée à Harvard. Il est également critique en résidence au Museum of Fine Arts (MFA) de Boston, Honorary Student de Christ Church à l’université d’Oxford, et Fellow de la Royal Society of Literature et de la British Academy. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la théorie postcoloniale, le cosmopolitisme et l’art contemporain, dont le plus célèbre est Les lieux de la culture. Bhabha a reçu des diplômes honorifiques de l’Université Paris 8, de l’University College de Londres, de la Freie Universität Berlin, et de l’université de Stellenbosch, où il a récemment été nommé professeur au Centre for the Study of Afterlife of Violence and Reparative Quest. Ses travaux lui ont valu le prix Humboldt de la recherche, ainsi que la médaille Padma Bhushan, ordre honorifique indien, dans le domaine de la littérature et de l’éducation.
Hélène Quiniou est philosophe, anthropologue et traductrice. Pour son travail de thèse à Columbia University, New York, elle a reçu de nombreuses récompenses dont une bourse du Social Science Research Council et un prix de la National Science Foundation. Sa monographie à paraître des procès des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis aborde le terrorisme sous l'angle du traumatisme, de la psychiatrie et de la réparation dans une perspective historique. Elle a contribué à la diffusion en France des œuvres de Gayatri Chakravorty Spivak, Homi Bhabha, Talal Asad, et a traduit des ouvrages de Stuart Hall, Judith Butler et Emily Apter. Pour son second projet de livre, elle s’inspire de la théorie de la littérature sur la traduction et de travaux récents en anthropologie pour conceptualiser le rôle des images et affects dans les procès pour terrorisme et violences policières en France et aux États-Unis.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Socios
Avec le soutien de
© Randa Mirza