Proyección y encuentro
Zapping Zone
Une installation pionnière de Chris Marker restaurée
28 jun 2024
El evento ha terminado
Cette soirée en deux temps invite à découvrir le livre et le film produits par le Centre Pompidou suite à la restauration d’une œuvre pionnière de Chris Marker, l’installation multimédias Zapping Zone (Proposals for an imaginary television), 1990-1994.
En première partie de soirée, dans la Bibliothèque Kandinsky, a lieu le lancement de l’ouvrage Survivances de Zapping Zone. Catacombes et lumières, suivi dans un second temps par la projection en Petite salle, du film documentaire consacré par le Centre Pompidou au chantier de recherche et de restauration conduit sur cette œuvre entre 2019 et 2021.
Programme :
18h30 – 19h30
Bibliothèque Kandinsky, niveau 3, entrée libre
Présentation de l’ouvrage : Survivances de Zapping Zone. Catacombes et lumières
Sous la direction de Marcella Lista, avec la collaboration d’Agnès de Cayeux et d’Alexandre Michaan
Paris, éditions du Centre Pompidou, Collection « Recherches », volume 3, 2024.
Auteurs : Raymond Bellour, Agnès de Cayeux et Alexandre Michaan, Cécile Dazord, Marcella Lista, Catherine Perret et Paul Sztulman, Christine van Assche.
Avec la participation du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Présentation par Marcella Lista, conservatrice en chef de la collection Nouveaux médias, Musée national d’art moderne, Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine, responsable de l’art contemporain au département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2006-2019), Agnès de Cayeux, plasticienne en arts et cultures numériques associée au département des arts plastiques de l’université Picardie Jules Verne, et Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine et doctorant à l’université de Saint-Étienne, spécialisé dans la préservation des œuvres vidéo analogiques et numériques, et Raymond Bellour, théoricien du film et des nouveaux médias.
Entre 2019 et 2021, une étude pour la restauration de Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) a été menée par le service Nouveaux médias du Musée national d’art moderne, conjointement avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), sous l’égide de la Fondation des sciences du patrimoine. Elle visait à appréhender la pensée technique et formelle de Chris Marker en analysant l’ensemble des matériaux et archives conservés au Centre Pompidou, parmi lesquels plus de deux cents disquettes de travail, ainsi que des archives privées. À partir de cet examen, il s’est agi d’appréhender une culture sophistiquée de bricolage geek, de sonder les procédés et les choix effectués par Marker tout au long de ses interventions substantielles sur la forme et les contenus de l’œuvre entre 1990 et 1994.
Ce livre est l’occasion d’exposer les fruits de cette recherche et d’arrêter plus longuement le regard sur cette pièce majeure de l’histoire de l’art du 20e siècle. Des entretiens avec les commissaires de l’exposition « Passages de l’image », des contributions relevant de l’histoire de l’art, de l’esthétique et des pratiques de la restauration proposent de mettre en lumière les ramifications de cette œuvre au sein de la trajectoire de Marker autant que les résonances dans une perspective historiographique et critique plus large, qui traverse les champs du cinéma et de la vidéo, de l’archéologie des médias et de la pensée de l’histoire au tournant du siècle.
19h30 – 21h30
Projection en Petite salle, niveau-1
Histoire d’une œuvre confrontée à l’obsolescence : Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker.
Réal. Astrid de Cazalet, 2024, 89 min
En présence de Sylvain Wolff, chef de service et Astrid de Cazalet, réalisatrice-monteuse (service de la production audiovisuelle du Centre Pompidou), Agnès de Cayeux, Marcella Lista et Alexandre Michaan.
Conçue dans une période de transition entre l’apogée de la vidéo analogique et l’apparition du numérique, Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) est l’une des œuvres les plus expérimentales de Chris Marker. L’esprit de recherche et de bricolage délibérément hybride qui caractérise cette création multimédias en fait aussi un cas d’école pour penser la pérennité d’un patrimoine artistique exposé à l’obsolescence croissante des technologies. Astrid de Cazalet a documenté deux années d’étude pour la restauration de cette œuvre inclassable, nourrissant son propos des archives mises au jour et d’un patient chantier d’histoire orale, en collaboration avec l’équipe scientifique du projet.
Quando
18:30 - 21:30
Dónde
Vue de l'installation Zapping Zone dans l'exposition « Passages de l'image », Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, 1990
© Chris Marker Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. Gra.