Proyección y encuentro
Dry Ground Burning
Joana Pimenta et Adirley Queirós
05 dic 2024
Joana Pimenta et Adirley Queirós ont tourné pendant trois ans dans la favela de Sol Nascente en bordure de Brasilia. Ils nous racontent l’histoire de Chitara, de sa sœur Léa et d’un gang de femmes, interprétées par des actrices non professionnelles, à la tête d’une raffinerie de pétrole clandestine, symbole de leur quête d’émancipation économique et politique face à un ennemi redoutable : Jair Bolsonaro.
« Joana Pimenta et Adirley Queirós brouillent les frontières entre fiction et documentaire pour peindre le portrait d’un Brésil contemporain en lutte, perdu entre espoirs et désillusions. A Sol Nascente, dans la périphérie marginalisée de la capitale Brasilia, des femmes résistent et se battent pour reconquérir un territoire qui leur appartient et réduire en cendres un régime oppressant. » Extrait de l’entretien avec Joana Pimenta et Adirley Queirós, dans le cadre de Cinéma du réel
Joana Pimenta et Adirley Queirós, Dry Ground Burning
Brésil, Portugal, 2022, couleur, 163 min, vostf
Grand Prix de la 44e édition du festival Cinéma du réel en 2022
La séance est présentée par Joana Pimenta et Adirley Queirós, depuis les États-Unis et le Brésil, en visio-conférence avec traduction simultanée en français.
Joana Pimenta et Adirley Queiró, Dry Ground Burning, 2022
© Cinco da Norte, Terratrema Filmes