Internacional
Chen Wei. Make me illusory
West Bund Museum Shanghai
11 nov 2021 - 8 may 2022
El evento ha terminado
Après l’exposition « Spontaneous Decisions II » de Yu Ji, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project poursuit son dialogue avec la scène artistique chinoise émergente au travers d’un projet inédit de Chen Wei, intitulé « Make me illusory ». L’exposition est inaugurée pendant la semaine de l’art contemporain à Shanghai, dont elle sera l’un des temps forts. À cette occasion, Chen Wei conçoit un environnement immersif où photographies, installations et dispositifs multimédias évoquent les nouvelles conditions de communication dans un monde heurté par la pandémie.
Né en 1980 dans la province de Zhejiang, Chen Wei émerge au sein de la scène musicale underground de Hangzhou au début des années 2000, alors que la culture des clubs se développe dans une atmosphère de liberté et d’effervescence créatrices. Diplômé de photographie, il élabore une pratique artistique qui mêle la musique concrète, la performance et la réalisation de mises en scène aux éclairages très élaborés. Il s’installe à Pékin en 2008 et se consacre essentiellement à la photographie, témoignant des bouleversements du quotidien et des rapports sociaux dans un pays en pleine mutation, et de la disparition annoncée des marges que constituaient les milieux de la nuit.
C’est dans ce creuset que l’artiste pose peu à peu les éléments constitutifs de sa pratique, comme son attrait pour la nuit ou la pénombre, qui lui permet de ciseler les lumières artificielles, mais aussi le recours à la reconstitution plutôt qu’à la saisie directe du réel. La mise en espace, dans laquelle l’éclairage joue un rôle essentiel, est une préoccupation constante aussi bien dans les photographies que dans l’espace d’exposition lui-même. L’artiste se plaît à miner la distinction entre l’espace physique et celui de la représentation, dans un savant jeu d’écho entre les images et les éléments stylisés qu’elles figurent. Une singulière nostalgie se dégage de ce dialogue ininterrompu entre des fragments de réel reconstitués (celui des clubs dont la plupart ont aujourd’hui disparu, ou des quartiers urbains en proie à des changements incessants) qui sont tour à tour images ou maquettes, et semblent sans cesse décliner de nouvelles facettes illusoires. Cette nostalgie n’est cependant aucunement un refus du présent auquel l’artiste accorde au contraire toute son attention et qui attise son insatiable curiosité.
Ainsi, c’est l’expérience de l’isolement provoqué par l’épidémie de covid-19 en Chine et les stratégies déployées par les individus pour préserver les liens sociaux, essentiellement par des moyens technologiques, qui constituent pour Chen Wei l’amorce de « Make me illusory ». Ces circonstances exceptionnelles ne sont-elles pas un puissant révélateur des nouvelles sociabilités numériques déjà profondément ancrées ? L’artiste s’empare d’un dispositif de commentaires en direct, éphémères et anonymes, que les jeunes Chinois appellent Danmu ou bullet curtain, très en vogue sur certaines plateformes de partage de vidéos ou de jeux en ligne. Dans un espace hybride, qui évoque le huis clos d’une chambre archétypale au coeur d’une ville anonyme, Chen Wei brouille les frontières entre les temporalités et les espaces, entre l’anonymat et l’identité, ou encore entre le réel et le virtuel.
Quando
10:00 - 17:00, todos los días excepto lunes
Dónde
West Bund Museum, Shanghai
Enlaces externos
© Chen Wei studio