Conferencia
Planétarium #15
Avec Marinho de Pina et Filipa César
03 nov 2022
El evento ha terminado
Dédié à questionner les mutations de notre espace planétaire contemporain, le cycle Planétarium reçoit pour cette séance singulière l’artiste Filipa César et l’architecte Marinho de Pina. À cette occasion, sous la forme d’une performance intitulée Fishing a Sky Serpent, les deux invités questionnent le futur du projet sur lequel ils collaborent depuis plusieurs années : la Mediateca Onshore.
Ce lieu d’art et de culture, co-fondé avec le cinéaste Sana na N’Hada dans le village de Malafo en Guinée-Bissau et tout juste inauguré (septembre 2022), propose une médiathèque de production audiovisuelle, cinématographique et numérique, d’édition web, une résidence, et met en lumière les relations des humains à leur environnement.
Avec Fishing a Sky Serpent, Filipa César et Marinho de Pina imaginent la cartographie de leur collaboration et scénarisent les futurs souhaits, les futurs conflits, les menaces et les attentes de la Mediateca Onshore.
« Après de nombreuses aventures, des expériences, des larmes, des échecs, du soleil, des rires, de la pluie, des mangroves, de la poussière, des bolanhas (rizières), et des tonnes et des tonnes de rêves et de bénédictions, nous avons inauguré en septembre dernier la Mediateca Onshore (Abotcha en balanta), un espace pour l'art et la nature dans la communauté de Sana na N'Hada. C'est une histoire de soleil et de pluie qui pêchent un sindi-n'ala (serpent du ciel, en balanta, signifiant arc-en-ciel). »
Marinho de Pina suit actuellement un programme de doctorat à l'Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL) axé sur l'urbanisme dans la capitale bissau-guinéenne, Bissau. Il fait des recherches sur l'architecture bissau-guinéenne et possède une maîtrise en architecture vernaculaire et en construction en argile. Il est également un artiste de la scène et un écrivain. Depuis 2016, il travaille dans la gestion publique d'AJASS, une organisation sociale de Sonaco, qui vise à améliorer la qualité de l'éducation locale, à lutter contre les mutilations génitales féminines et le VIH/sida, et à lutter contre la destruction écologique telle que la déforestation. Marinho de Pina fait partie du collectif qui développe l'espace Abotcha - Mediateca Onshore en Guinée Bissau et a collaboré au projet de recherche New Alphabet à HKW, Berlin.
Filipa César est une artiste et une réalisatrice qui s'intéresse aux aspects fictionnels du documentaire ainsi qu'à la politique et à la poétique inhérentes à l'image en mouvement. Depuis 2011, César s'intéresse aux imaginaires du mouvement de libération de la Guinée-Bissau et à ses puissances cognitives, développant cette recherche dans le projet collectif en cours Luta ca caba inda (la lutte n'est pas encore terminée) et Abotcha - Mediateca Onshore. En 2017, César a présenté son long métrage d'essai Spell Reel à la Berlinale, autour de la pratique d'archivage collective des travaux du cinéaste militant anticolonial Sana na N'Hada et de ses compagnons. Son travail a été montré dans de nombreux festivals et lieux d’art à l’international tels que l’IFFR à Rotterdam, à DocLisboa, dans le cadre de la Biennale d'Istanbul, au Jeu de Paume, à SAVVY Contemporary ou encore au MoMA (New York) et à la Haus der Kulturen der Welt (Berlin).
Elle est lauréate de la bourse AFIELD pour l’art et l’engagement social en soutien au projet Mediateca Onshore.
En partenariat avec la délégation en france de la fondation Gulbenkian et la fondation KADIST qui s’associent pour proposer une résidence de l'engagement et invitent, pour cette première édition à Paris, la réalisatrice Filipa César et son collaborateur Marinho de Pina à partager leur travail artistique et à célébrer l'inauguration de la Mediateca Onshore.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Socios
Avec le soutien de
HKW,, Looming Creole, performance, The New Alphabet, 2019
© Filipa Cesar, Marinho de Pina