Performance
Miriam Kongstad
Bitch
21 oct 2023
El evento ha terminado
À l’occasion de la foire Paris+ par Art Basel (18 - 22 octobre 2023), le Centre Pompidou accueille le programme de Conversations de la foire, pensé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou. En complément, un programme de trois performances est proposé chaque jour à l’issue des Conversations, réunissant Anthea Hamilton, Blackhaine et Miriam Kongstad et présenté dans différents espaces du Centre Pompidou (Petite salle, niveau -1 et Musée, niveau 5).
Pendant plus de six siècles, le terme « chienne » a été utilisé comme un terme vulgaire, décrivant des femmes aux mœurs légères et sensuelles, comme un prolongement métaphorique du comportement d'une chienne en chaleur. Linguistiquement, « bitch » signifie simplement la femelle du chien en anglais.
Les performances de Miriam Kongstad sont fortement basées sur l'image. Plutôt que de créer des narrations claires, elles sont dominées par des métaphores visuelles. Les scénarios de ses performances se répercutent directement sur ses peintures et ses sculptures et vice versa, comme des passerelles incessantes entre les genres. Bitch s'inspire d'une multitude d'œuvres antérieures de l'artiste, explorant le désir, la pulsion, la sexualité et l'ambivalence. Quels sont les codes, les structures de pouvoir et les économies libidinales en jeu dans la passion, le désir et l'amour contemporains ?
Bitch
Concept et chorégraphie : Miriam Kongstad
Performers : Josefine Struckmann,Thjerza Balaj, Sofie Winther Foged, Miriam Kongstad
Création son : Josefine Struckmann
Costumes : Puer Parasitus
Une commande du Centre Pompidou et du Bicolore - Maison du Danemark
Commissaires : Anya Harrison, Caroline Ferreira
Production : Rebecca Helewa Graversen, Anton Moret
Présentée en première dans le cadre de l’exposition « X. A Capital Desire » au Bicolore et le programme de Conversations Paris+ par Art Basel au Centre Pompidou
Soutiens : The Danish Arts Foundation, Bikubenfonden, Det Obelske Familiefond, Ny Carlsbergfondet
Pour plus d'informations et une vidéo interview de l'artiste au sujet de la performance : Miriam Kongstad Performance Bitch | Le Bicolore
Biographie
Miriam Kongstad (née en 1991 au Danemark) est une artiste installée à Berlin et à Copenhague. Issue d'une formation en chorégraphie et en performance, son travail explore les thèmes de l'incarnation et du corps humain, par l’image, l’installation, la performance, la sculpture et le son. Elle questionne les structures culturelles et politiques entourant le corps humain tout en se concentrant sur des thèmes comme l'identité, la sexualité, la santé, le désir, la douleur et le plaisir. Comment les courants et les sociétés changent-ils les corps et les idéaux ; comment les corps et les idéaux transforment-ils les sociétés, par des aspects métaphysiques, organiques, sociaux et spirituels d’incarnation du corps ?
Miriam Kongstad a étudié la chorégraphie et la performance au Hochschulübergreifendes Zentrum Tanz Berlin (HZT) et a obtenu son MFA en 2020 au Sandberg Institute d'Amsterdam. Son travail a été présenté récemment à The National Gallery of Denmark, Copenhague (2022), Bergen Kunsthall, Bergen (2022), Het HEM, Zandaam (2020), Kunsthal Charlottenborg, Copenhague (2021), KØS - Museum of Art in Public Spaces, Køge (2020), Kunsthal Aarhus, Aarhus (2019), Fondation MMAG, Amman (2019), Fundación Botín, Santander (2017), Sophiensaele, Berlin (2017), Panoply Performance Lab., New York (2016) et Hamburger Bahnhof, Berlin (2015).
Quando
Desde 19:00
Dónde
Socios
© Sophie Winther Foged