Conferencia
Planétarium #14
Avec Giuseppe Penone et Eduardo Kohn
24 oct 2022
El evento ha terminado
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences sociales portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium poursuit cette saison avec l'artiste Giuseppe Penone, à l'occasion de l'exposition autour de ses dessins, aux côtés de l'anthropologue Eduardo Kohn dont le dernier ouvrage, Comment pensent les forêts (2017), avait à sa parution considérablement marqué le champ de l’anthropologie en interrogeant les outils pour saisir le vivant « au-delà de l’humain ».
Giuseppe Penone, figure majeure de l’art de notre temps et associé au mouvement défini par Germano Celant sous le nom d'arte povera, évoque pour Planétarium ses œuvres de dessin, son rapport au travail sériel, aux matières et à la nature. L’artiste a fait en 2020 une importante donation de dessins au Musée national d’art moderne, couvrant les cinquante années de sa production, de 1967 à 2019. L’exposition – au niveau 4 du Musée – présente 241 de ces œuvres, dont certaines n’ont encore jamais été montrées, illustrant différentes étapes de la pensée de l’artiste, du schéma préparatoire jusqu’à, pour certains cas, des dessins d’après sculpture.
Eduardo Kohn propose une présentation sur les moyens de permettre au monde vivant de nous guider en ces temps de crise écologique anthropique. Pour cela, il prend appui sur son expérience ethnographique en Amazonie : ses recherches l’ont amené à questionner les liens que les communautés indigènes entretiennent avec la forêt tropicale et les façons dont elles apprennent à cultiver les qualités « psychédéliques » ou les manifestations spirituelles de celle-ci, et ce dans le cadre de pratiques éthiques.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, des interventions qu'il vient ainsi prolonger en direct.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Socios
Avec le soutien de
Giuseppe Penone, Soffi (Souffles). 1977
© Adagp, Paris
© Cecilia Laulanne - Centre Pompidou, Mnam-Cci /Dist. RMN-GP