Proyección y encuentro
Robert Wyatt, part 1
Nicolas Klotz
11 dic 2021
El evento ha terminado
Le temps d’une nuit, Nicolas Klotz s’entretient avec Robert Wyatt au domicile de celui-ci. L’ancien batteur de Soft Machine, groupe iconique des années 1970, partage avec lui ses souvenirs, ses préoccupations musicales et métaphysiques.
Nicolas Klotz, Robert Wyatt, part 1, France, 1990, numérique HD (origine : Beta SP), 30 min, coul., vof et stf
« Robert était tellement accueillant, aussi timide que moi. On a passé la nuit à discuter, boire, écouter des disques. Vers les 4h du matin, il dansait dans son fauteuil roulant. Le tournage a commencé le lendemain. Juste une nuit de tournage. Avec deux techniciens venant de Londres. » Nicolas Klotz, Derives.tv, 2020
Suivi de
Nicolas Klotz, Jazz collection: Brad Mehldau, France, 1999, Beta numérique (origine : Beta SP et DV), 56 min, coul., vostf
Proche de la transe, le pianiste américain Brad Mehldau se balance d’avant en arrière, son visage se crispe dans une moue puis se défait, son corps respire au rythme du son des touches. C’est par cet état méditatif, refuge de la science de son jeu, que Nicolas Klotz commence une enquête rapprochée sur le musicien. Celle-ci, prenant tantôt la forme de longs plans de marche dans Berlin endormie, de discussions entrecoupées de musique, de prises aux cadrages serrés lors des concerts de l’artiste, aide à mieux comprendre celui qui pense le piano non par la mélodie, mais par l’harmonie, activable comme un langage.
Nicolas Klotz, Vendredi 13, France, 2015, DCP, 49 min, nb
Sélectionné au festival de São Paulo 2016
Dans le froid de novembre 2015, au lendemain des attentats, les fleurs et les bougies s’étalent place de la République et devant les portes closes du Carillon. Les passants silencieux se recueillent. Dans Very Good Trip sur France Inter, la chronique du samedi de Michka Assayas, les morceaux de rock sont en habit de deuil.
« Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval tentent d’ouvrir une brèche pleine d’espoir. À l’instar du film exutoire Vendredi 13, réalisé sur fond de rock au lendemain du drame au Bataclan. » Jérôme Delgago, Le Devoir, février 2017
Présenté par Nicolas Klotz et Saad Chakali
Quando
14:30 - 17:00