Coloquio
« Paris noir, circulations artistiques et luttes anticoloniales »
Centre Pompidou – Musée du quai Branly – Campus Condorcet
20 - 22 mar 2025

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Le Centre Pompidou accueille la première des trois journées du colloque par une mise en lumière de l’histoire institutionnelle dans laquelle s’inscrit l’exposition « Paris noir », celle des réseaux de soutien publics et privés au bénéfice des artistes noirs
Ces prémisses permettent de poser en ouverture la question cruciale de l’invisibilisation de ces artistes et d’envisager les hypothèses et les outils disponibles aujourd’hui, dans un contexte français, pour poursuivre ou entamer des politiques pérennes d’acquisition, de circulation de la recherche et des œuvres, d’émulation scientifique et de rattrapage historique.
Les échanges se poursuivent par une plongée dans l’exposition au prisme de la question de l’intimité entre artistes et écrivains. Jalon chronologique majeur, en début de parcours, la création de la revue Présence Africaine en 1947 fait entendre les « voix de Présence » et revient sur les relations tissées entre artistes et penseurs. D’autres compagnonnages intenses et fertiles sont évoqués, vécus dans le paysage parisien – James Baldwin et Beauford Delaney, Édouard Glissant et Agusteín Cárdenas – projetant un Paris capitale intellectuelle des luttes panafricaines et espace d’élaboration d’une pensée noire. Les rapports entre jazz et littérature, vécus et représentés par des artistes de l’exposition, sont discutés en clôture de cette première matinée.
L’après-midi est consacrée aux grands mouvements définis par l’histoire de l’art tels que le projet de « Paris noir » les parcourt : s’affirme la présence d’un Paris-école, où étudient les artistes noirs dans les ateliers de Fernand Léger, d’Ossip Zadkine, à l’école des Beaux-Arts mais aussi dans de nombreux lieux associatifs et alternatifs, notamment à partir des années 1980, avec d’autres modes de transmission.
Il s’agit, à partir d’études monographiques comme de présentations thématiques, de penser les grandes traversées des modernismes, post-modernismes, de l’abstraction, des esthétiques transatlantiques, mais aussi d’ouvrir à des hypothèses de recherche encore peu explorées : abstractions queer, représentation d’une identité métisse, etc. Une session est dédiée à la question des circulations transcontinentales particulièrement présentes dans la trajectoire des artistes au sein de « Paris noir » mais aussi dans la migration des formes que cette histoire de l’art met en lumière.
Le colloque est porté par les équipes scientifiques du Centre Pompidou et du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Avec : Audrey Célestine, Adrienne Childs, Marie Campbell, Diagne Chanel, Cheryl Finley, Sarah Fila-Bakabadio, Amadou Gaye, Laëtitia Guédon, Pamela Joyner, Benetta Jules Rosette, Trica Keaton, Yala Kisukidi, Anne Lafont, Robert O’Meally, Barbara Prézeau-Stephenson, Ming Smith, Cédric Vincent, Elvan Zabunyan, Amzat Boukari-Yabara, Manuèla Dikoumè, Florence Alexis, Kévi Donat, Christine Eyene…
Programme du colloque
Jeudi 20 mars – Centre Pompidou
9h – Ouverture des portes et accueil
9h15 – Histoire institutionnelle et réseaux de soutien
Mot d’accueil d’Alicia Knock.
Discussion modérée par Erin Gilbert.
Avec Cheryl Finley,Kimberli Gant, Pamela Joyner et Jumaane N’Namdi.
10h30 – Interlude
Projection du « Paris noir » de Chassol.
10h45 – Paris comme école. Une traversée des grands mouvements artistiques au prisme de « Paris noir »
Discussion modérée par Alicia Knock.
Avec Adrienne Childs, Janine Gaëlle Dieudji, Terri Geis et Paulo Miyada.
13h / 14h – Pause repas
14h – Une intimité artistes/écrivains
Discussion modérée par Frédéric Sylvanise.
Avec des interventions de Mary Campbell, autour de James Baldwin et Beauford Delaney, d’Ernest Breleur, autour d’Edouard Glissant, de Milan Kundera et de Patrick Chamoiseau, de Christine Eyene, autour de Gerard Sekoto et Présence africaine et de Valérie John, autour d’Edouard Glissant.
15h30 – Autour de Black Paris: The African Writers’ Landscape
Discussion modérée par Trica Keaton.
Avec Simon Njami et Bennetta Jules-Rosette (auteure de Black Paris).
16h30 – Paris, site anticolonial et panafricain
Avec des interventions d’Elvan Zabunyan, Nadia Yala Kisukidi,Robert O’Meally et Florence Alexis.
18h – Visite de l’exposition « Paris noir »
Vendredi 21 mars – musée du quai Branly
9h15 – Ouverture des portes et accueil.
9h30 – Mots de bienvenue
Par Benoît de l’Estoile
9h45 – Paris panafricain, afro-centriste et révolutionnaire
Introduction et modération par Amzat Boukari-Yabara.
Interventions d’Audrey Célestine et Cédric Vincent.
11h / 12h45 – Affirmation des identités
Introduction par Eva Barois De Caevel.
Dialogue entre Sarah Fila-Bakabadio et Ming Smith.
Dialogue entre Florence Alexis et Diagne Chanel.
13h / 14h – Pause repas
14h00 / 16h – Dans la ville
Introduction et modération par Kévi Donat.
Interventions de Laurence Choko, Christiane Falgayrettes Leveau, Amadou Gaye et Monique Wells.
16h / 16h30 – Pause-café
16h30 / 18h30 – Politiques de l’identité en France : élaboration d’une conscience noire française, culturelle et politique
Introduction et modération d’Anne Lafont.
Interventions de Barbara Prézeau-Stephenson, Coralie de Souza Vernay et Manuèla Dikoumè.
Le colloque se poursuit le samedi 22 mars dans le cadre du Festival « Printemps des Humanités » au Campus Condorcet
14h / 15h30 – L'art du freestyle
Table ronde
Plus d'Informations sur le site de l’évènement
Entrada libre hasta completar aforo
Quando
20 mars 2025
9h - 17h30, Centre Pompidou
21 mars 2025
9h15 - 18h30, musée du quai Branly
22 mars 2025
14h - 15h30, Campus Condorcet
Dónde
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Campus Condorcet Paris-Aubervilliers
Socios
Avec le soutien exceptionnel de
Le Centre Pompidou remercie également les autres partenaires de l’exposition « Paris noir »
Avec le soutien de
Roland Dorcély, Léda et le cygne (détail), 1958, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
© droits réservés
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Janeth Rodriguez-Garcia/Dist. GrandPalaisRmn